Marchands de vêtements
De tailleurs à marchands de vêtements
Des années 1920 aux années 1960, les magasins de vêtements appartenant à des Juifs représentent une proportion importante des magasins appartenant à des Juifs à Saint John. Beaucoup d’entre eux commencent par un atelier de tailleur puis, tout en conservant un service de confection pour les retouches, ils se dirigent essentiellement vers la vente de vêtements « prêt-à-porter ».
Parmi les tailleurs qui se tournent vers le prêt-à-porter, on retrouve le Vogue Specialty Shop (Max Komiensky), Perchanok’s (Jacob Perchanok), Harry’s Men’s et Boys’ Shop (Saul Harris), Albert’s Clothing (Albert Brym) et Dreskin’s (Abraham Dreskin).
L’Evening Times Globe (Saint John) du 26 septembre 1936 donne une idée de ce que les clientes peuvent s’attendre à trouver :
« Paris dévoile son histoire avec un charme particulier dans la maison de prêt-à-porter A. Dreskin, rue Dock. Des jupes tourbillonnantes et des silhouettes crayons, des tailles moulées hautes et fines, des basques pétillantes et des queues de manteaux qui s’envolent, tout cela témoigne de la nouvelle mode d’automne décrétée par Paris. Des robes affichant l’influence napoléonienne de tissus et d’ornements magnifiques ou d’une simplicité qui défie l’imitation, la plénitude élisabéthaine et la royauté édouardienne… Les vêtements de rue à la silhouette de princesse sont présentés à Dreskin’s sous forme de costumes bouffants somptueusement garnis de fourrures. Les plastrons d’automne, les manteaux doublés de princesse et les manteaux à basque sur le devant seulement font partie du vaste stock de cette maison de prêt-à-porter. »
Le magasin maintient les mêmes normes élevées de mode jusqu’à sa fermeture en 2006.
Mode masculine
Les hommes de Saint John ont plusieurs possibilités pour se procurer des costumes et des vêtements de sport, notamment Solly’s (Solly Goldberg), Zave’s Mens’ Shop (William Meltzer), Hart’s Dry Goods, Jack’s Men’s Shop (Jack D. et Ellis Levine), Jack Calp’s et American Clothing House (Lisle et Ralph Isaacs). Jack Levine propose une large gamme de costumes pour hommes, ainsi que des vêtements de travail pour les ouvriers de la ville. Jack Calp se fie au toucher du tissu des costumes qu’il vend pour en mesurer la qualité. L’American Clothing House vend des vêtements de qualité supérieure pour hommes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, on y trouve également des uniformes pour la base navale d’Annapolis, ainsi que des uniformes pour la police locale et d’autres organismes.
Mode féminine
Les magasins qui vendent des vêtements pour femmes veillent à ce que leur marchandise soit fidèle aux styles les plus récents. Les clientes peuvent aller chez Essing’s, Macy’s Dress Shop, Calp’s et Princess Dress Shop (Lewis Selby). Cet établissement se vante de proposer une sélection de 1000 modèles. Après une rénovation du magasin en mars 1951, le journal Evening Times Globe rapporte que le magasin dispose de trois grandes vitrines, de quatre cabines d’essayage et d’une « gamme complète de robes, de manteaux longs et courts, de costumes pour dames, de blouses, de blazers, de pulls et de bonneterie » provenant de fabricants réputés et adaptés à tous les budgets.
Tous les magasins de vêtements offrent qualité et service à leurs clients. Plusieurs des vêtements achetés sont portés pendant des années et même transmis aux enfants pour des occasions spéciales.
Société historique juif de Saint John inc.