Remerciements
Cette exposition est présentée en hommage à Marcia (Freedman) Koven et à feu Jerry Koven.
Marcia Koven a joué un rôle moteur dans les actions de préservation de l’histoire juive de Saint John : c’est elle qui a rassemblé des documents, des photographies, des artéfacts… et c’est aussi elle qui a recueilli les propos des anciens de la communauté. Mme Koven a fondé le Musée historique juif de Saint John en 1986 et a inspiré de nombreux projets dont la vocation est de faire connaître cette histoire dans le monde entier.
Son mari Jerry était son premier et plus fidèle soutien. Jerry Koven fut propriétaire du magasin à rayons Fairville pendant plus de 50 ans (voir la section « Commerces du quartier ouest »). C’était un magasin emblématique, à l’ancienne, unique en son genre.
Merci à tous les membres actuels et anciens de la communauté juive de Saint John qui nous ont fait partager leurs anecdotes, leurs photos, leurs précieux souvenirs et qui ont donné de leur temps pour faire revivre cette histoire. Il n’aurait pas été possible de raconter l’histoire des commerces juifs sans votre contribution et votre soutien.
Cette histoire, c’est la vôtre.
La recherche et la rédaction de cette exposition sont l’œuvre de Katherine Biggs-Craft, directrice générale et conservatrice du Musée historique juif de Saint John, 2017-2021.
Société historique juif de Saint John inc.