Passer au contenu principal

Vestiges

Une promenade dans le centre-ville de Saint John en 2021 révèle peu de choses sur le dynamisme des commerces juifs qui prospéraient autrefois le long des rues King, Charlotte et Union. Certains des bâtiments ont été démolis et ceux qui restent ne présentent aucun signe extérieur de leur utilisation antérieure. Seuls deux endroits conservent des signes extérieurs : les carreaux de l’entrée en retrait de ce qui était Jack’s Men’s Shop sur Union Street indiquent toujours « Jack’s » et le mur de sécurité métallique de Jack Calp’s est toujours en place. La seule autre exception est le Sun Ray, rue Waterloo, qui continue à fonctionner au même endroit en tant que dépanneur.

Entrée du dépanneur Sun Ray avec deux grandes fenêtres en verre et une porte.

Dépanneur Sun Ray

Les collections du Musée historique juif de Saint John contiennent des papiers à en-tête, des sacs à provisions et des chausse-pieds représentant certains des commerces qui bordaient autrefois les rues. Ces objets proviennent d’un grand nombre de personnes et ont généralement servi à des fins pratiques avant d’être remis au musée lorsque leur propriétaire a emménagé dans un lieu plus petit.

On peut notamment citer les chausse-pieds qui étaient fabriqués en métal et sur lesquels étaient gravés le nom et l’adresse du magasin. Ceux qui ont été donnés au musée présentent tous des signes d’usure, mais aussi d’endurance, car le lettrage y est généralement clair.

Chausse-pieds en métal provenant de plusieurs magasins de Saint John : Wiezel’s, Fine’s, Margolian’s, Lubin’s et Ideal Store.

Collection de chausse-pieds

Des boîtes et des sacs qui contenaient autrefois des achats ont également survécu. Certains ont été conservés comme souvenirs et semblent presque neufs, d’autres ont trouvé un nouvel usage pour contenir des vêtements ou des papiers. Aujourd’hui, rares sont les commerçants qui plieraient avec précision et soin des costumes, des chemises, des écharpes ou des chapeaux dans des boîtes spécialement conçues pour le trajet du magasin à la maison.

Deux boîtes et un sac en papier : une boîte à mouchoirs carrée de couleur rouge, une boîte à costume de Dreskin’s et un sac en papier pour ordonnance de la pharmacie Selick’s.

Sacs à emplettes

La papeterie à en-tête utilisé par les marchands juifs de Saint John allait du simple reçu pré-imprimé avec des espaces pour les prix et les détails manuscrits des achats au papier à lettres élégant pour la correspondance formelle avec les fournisseurs ou les clients. La plupart de ces vestiges ont survécu par une voie indirecte, certains ayant été utilisés par les élus au conseil de la synagogue pour enregistrer les procès-verbaux des réunions ou pour correspondre avec les membres et les organisations de la communauté. La plupart des propriétaires de magasins avaient une papeterie sur laquelle figurait leur adresse et, pour certains, un dessin au trait simple qui représentait leur entreprise.

Quatre feuilles de papier à en-tête d’établissements connus : Dreskin’s Ltd, Ben’s Shoes and Furnishings, Fairville Department Store et Grand Department Store.

Papeterie à en-tête

Peu de registres ont survécu, mais les détails d’un livre tenu par les tailleurs Hoffman révèlent la complexité des mesures, de la coupe et de la couture des costumes sur mesure qui étaient très prisés par leurs propriétaires.

Présentation du Musée comprenant un registre manuscrit et une petite boîte de pièces de machines à coudre.

Registre de chez Hoffman’s exposé au Musée

Société historique juif de Saint John inc.