Aux origines de l’oncologie canadienne : L’Institut du radium de Montréal
Pendant près de quarante ans, on trouve à Maisonneuve, un quartier ouvrier dans l’est de Montréal, un institut de recherche prenant la forme d’un petit hôpital à l’avant-garde de la lutte contre le cancer.
En 1922, l’annonce de la création de l’Institut du radium de Montréal est un moment fort et plein de promesses. Ce centre de recherche universitaire – le premier dans l’histoire du Québec – doit permettre à la province de prendre part à la grande marche du progrès scientifique occidental.
À ce jour, les quelques tentatives d’histoire publique sur l’Institut du radium ont surtout mis en lumière son rôle de pionnier au Canada dans les traitements contre le cancer, et le « génie » de son fondateur le Docteur Ernest Gendreau. Pourtant, l’histoire de l’Institut du radium n’est pas un long fleuve tranquille. Des problèmes de financement, de locaux et de relations de travail ponctuent son existence. Cette nouvelle exposition vous propose donc d’aller plus loin en mettant aux jours les dynamiques complexes et la diversité des personnes qui ont façonné cette histoire.
Commencer à lire l'histoireUne exposition de l'Atelier d'histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve