L’Institut du Radium, un motif de fierté culturel
Lors de l’inauguration des laboratoires de l’Institut du radium, le docteur Gendreau n’a que de bons mots pour le recteur de l’Université Monseigneur Piette, le Premier ministre Taschereau et le consul de France, tous trois assis devant lui. La présence de ce dernier n’est pas un hasard comme l’explique bien le premier ministre du Québec :
Et puis, restons près de la France. C’est là que M. le Dr Gendreau a puisé sa science. Aussi, suis-je heureux d’être parrain du radium avec le consul de la belle France. Quant à nous, nous continuerons de collaborer à l’œuvre de notre Université, en envoyant en France les meilleurs de nos jeunes, pour y puiser sa science.
– Louis-Alexandre Taschereau, avril 1923
L’Institut du radium de Montréal doit permettre de resserrer les liens entre la France et le Québec. De fait, au lendemain de l’inauguration, le Consul de France appuie la démarche d’affiliation entre l’Institut du radium de Montréal et le réputé Institut du radium de Paris. Le 8 mai 1923, cette affiliation est confirmée.
En plus de raffermir les relations franco-québécoises, l’Institut du radium contribue au prestige du Québec en Amérique du Nord. Quelques années plus tard, en 1930, le docteur Burton J. Lee, représentant l’American College of Surgeons, évalue la qualité des traitements et la valeur scientifique des travaux menés à l’Institut. Lors du dévoilement des résultats, la presse québécoise annonce fièrement que l’Institut du radium de Montréal est la seule organisation au Canada à se mériter la prestigieuse accréditation « d’Institut du cancer ». Cette dernière certifie qu’il s’agit du type d’hôpital le plus efficace pour s’attaquer au problème du cancer.