Passer au contenu principal

Déménagement à Maisonneuve

Pour répondre au problème de financement de l’Institut du Radium de Montréal, le gouvernement provincial octroie 25 000$ par année à l’Institut à condition qu’il devienne officiellement un hôpital spécialisé dans le traitement du cancer. Pour accompagner cette transformation, la direction de l’Institut passe aux mains d’une corporation indépendante de l’Université de Montréal. Très rapidement, l’administration et la supervision des soins sont confiées à la communauté religieuse des Sœurs de la Charité de Montréal (Sœurs Grises). Finalement, le département de l’Assistance publique accepte de rembourser les traitements contre le cancer donnés par l’Institut aux patient·e·s qui ne sont pas en mesure de les payer.

Plan avec plusieurs inscriptions, comme le nom des artères Ontario, Desjardins, Pie-IX, Place Hôtel de ville. Au centre du plan se trouve un rectangle coloré indiquant «Institut du Radium» qui représente la forme approximative du bâtiment et les informations pertinentes sur sa construction dont le nombre d’étages et de fenêtres.

Plan d’assurance-incendie de l’Institut du radium et ses alentours à Maisonneuve, 1946

Pour répondre au problème de locaux de l’Institut du Radium, la Ville de Montréal offre à l’Institut de s’installer dans l’ancien Hôtel de ville de Maisonneuve qui est sans véritable fonction depuis la fusion des deux villes.

Photographie en noir et blanc d’un imposant bâtiment de style beaux-arts avec un chemin bétonné menant vers l’escalier et les portes centrales. À l’avant-plan, se trouve la rue pavée de briques.

Bâtiment de l’Institut du radium à Maisonneuve, entre 1926 et 1967

Photographie en noir et blanc représentant une quarantaine de filles installées en quatre rangées sur les escaliers de pierres menant à la porte principale du bâtiment en pierre.

Groupe de filles sur les marches de l’ancien hôtel de ville de Maisonneuve, 1921

Magnifique bâtiment de style beaux-arts, ce dernier se trouve dans le quartier ouvrier de Maisonneuve, dans l’est de Montréal. Maisonneuve s’est d’abord développée comme une ville indépendante à partir de 1883. Profitant d’exemptions de taxes, de nombreuses usines viennent s’installer sur son territoire et très rapidement, Maisonneuve devient une ville industrielle prospère. Selon le recensement de 1911, la valeur des produits manufacturés dans cette ville est la deuxième plus importante au Québec et la cinquième au Canada.

Entête d’article de journal titré «Maisonneuve, le Pittsburg du Canada» et en sous-titre «La ville la plus progressive du Dominion du Canada». Il est présenté l’augmentation de la population de 18000 en 1911 à 32000 en 1913. L’article débute ainsi : «Maisonneuve occupe la première place avant toutes les grandes villes du Canada, même avant Montréal et Toronto, dans la valeur par tête de ses produits industriels.»

«Maisonneuve, le Pittsburg du Canada», 1913

 Représentation picturale en noir et blanc d’une vue à vol d’oiseau de biais qui présente sommairement un plan de quartier. On y trouve les rues, bien qu’elles ne soient pas nommées, les chemins de fer, les principaux bâtiments institutionnels ainsi que les usines en importances. En haut de l’image, on présente avec plus de détails l’allure des façades de certains bâtiments plus importants comme l’hôtel de ville, le bain public, le bureau de poste et le marché. En bas de l’image, se trouve le fleuve Saint-Laurent traversé par des bateaux et les quais des usines.

Vue aérienne de la cité de Maisonneuve, 1915

Au tournant des années 1910, une nouvelle génération de la bourgeoisie locale prend le pouvoir et lance une vaste opération d’embellissement. En l’espace de cinq ans, un nouvel hôtel de ville, un marché, un bain public et un poste de pompier sont construits. Le ralentissement économique que connaît le Canada lors de la Première Guerre mondiale met fin à cet élan et affecte grandement les finances de Maisonneuve. Fortement endettée, la ville fait faillite et elle est annexée à Montréal en 1918. Ce changement ne transforme pas vraiment Maisonneuve qui demeure un quartier ouvrier fortement industrialisé. Par contre, pour l’Institut du radium, le déménagement dans ce quartier marque le début d’une nouvelle ère.

Montage photographique de cinq dessins et de cartes postales. Le premier en haut à gauche est en couleur et représente un grand bâtiment inspiré par les styles du second empire et beaux-art. À sa droite, se trouve un dessin en noir et blanc représentant un bâtiment en briques aux allures modernes inspirés par l’architecture moderne américaine de Frank Lloyd Wright. Les trois dernières ont des allures similaires et sont toutes inspirées par l'architecture beaux-arts.

Montage de dessins et cartes postales de Maisonneuve, entre 1915 et 1931