Un étrange colis
Au mois d’octobre 1922, Ernest Gendreau se rend jusqu’aux frontières américaines accompagné de deux détectives. Au poste frontalier de Rouse’s Point, des agents états-uniens surveillent un étrange colis. Acheté pour 100 000$ par le gouvernement du Québec à la United States Radium Corporation of New York, un gramme et quart de radium attend l’arrivée du médecin. Ce radium doit permettre la création de l’Institut dont rêve Gendreau.
De retour à Montréal, le métal précieux est gardé quelques mois sous un couvercle de plomb dans le coffre-fort d’une banque. Pendant ce temps, à l’Université de Montréal on prépare les futurs laboratoires de l’Institut du radium. Détruits par un incendie avant même d’être terminés, les locaux sont reconstruits très rapidement. Cet exploit impressionne un délégué de l’Université de Strasbourg qui visite l’Université de Montréal:
Tout cela semble doublement prodigieux, quand on songe que cet ensemble n’a pas deux ans d’existence, puisque cette même faculté a été détruite de fond en comble par un incendie il y a moins de deux ans.
Écoutez le clip audio avec la transcription : Discours d’inauguration de l’Institut du radium
Le 3 avril 1923, l’Institut du radium de Montréal et ses laboratoires sont inaugurés. Lors de cette soirée, les scientifiques éteignent les lumières et laissent les invités apprécier le mystérieux spectacle de la radioluminescence. Le docteur Gendreau explique que les sels de radium dissous dans une solution seront pompés pour en extraire des émanations appelés radon. Ces dernières serviront aux différents traitements et expérimentations de l’Institut du Radium. L’excédent d’émanations sera partagé entre différents hôpitaux de la province dont l’Hôpital Notre-Dame, le Montreal General Hospital, le Royal Victoria Hospital et l’Hôtel-Dieu de Québec.
Écoutez le clip vidéo avec la transcription : Radioluminescence du radium.