Passer au contenu principal

Galerie

Veuillez parcourir la galerie ci-dessous pour découvrir les images, vidéos et audios liés à cette exposition. Cliquez sur une image pour voir une version agrandie avec la description, ou pour jouer l’extrait vidéo ou audio.
Logo de l'Atelier d'histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve représentant la forme abstraite du marché Maisonneuve en noir ainsi qu'une ligne bleu ondulée représentant le fleuve.
Photographie en noir et blanc d’un hall d’entrée menant vers un escalier. Le hall a des allures beaux-arts avec des piliers de marbre et des murs blancs. Des lumières sont attachées aux piliers et suspendues au plafond. Sur le plancher, on peut voir en carrelage des armoiries très pâles.
Photographie en noir et blanc d’une salle aux murs de bois laqués et au plancher de carrelage. La salle est meublée d’un lit d'hôpital, d’armoires, d’une table à roues pleine de matériel médical et de quelques machines constituées de grandes cuves de verre et d’acier.
Montage de deux images. À gauche, une femme et un homme sont en train d’ajuster le placement d’une grande machine téléscopique suspendue. Les deux personnes semblent la pointer vers un bac en métal rempli d’eau. À droite, un dessin technique représenté en noir sur blanc. En anglais, les noms des pièces et des matériaux sont inscrits. La définition de l’image empêche de lire les noms des pièces, mais on peut lire la légende des matériaux : Lead; Steel; Heavy metal [Plomb; acier; métaux lourds].
Photographie en noir et blanc d’un hall d’entrée menant vers un escalier. Le hall a des allures beaux-arts avec des piliers de marbre et des murs blancs. Huit plantes en pots sont installées pour former un chemin vers les escaliers.
Montage de quatre images représentant des personnes. De gauche à droite, la première est une religieuse, la deuxième une infirmière, la troisième c'est la Bolduc, le quatrième c'est un médecin.
Montage de deux images. À gauche, photographie en noir et blanc d’un homme vu de profil. À droite, photographie en noir et blanc d’un homme grisonnant vu de face portant la moustache. Il est habillé d’un trois pièces.
Titre en blanc sur noir indiquant «Radioluminescence du radium ». Il est suivi de la source « Vidéo : NileRed ».
Photographie en noir et blanc d’un paysage urbain d’hiver. Le sujet de l’image au centre est une grande bâtisse d’inspirations beaux-arts faite de grandes briques de pierres grises. En avant-plan, on voit la rue et quelques voitures stationnées.
Photographie en couleur dont le sujet est un bâtiment dont la façade est faite de grandes pierres grises accompagnées de piliers d’inspiration beaux-art. Le long de ses côtés ont été ajoutés des agrandissements plus modernes dont les façades sont en verre et en tôles.
Montage de deux pages d’un cahier utilisé comme journal. À gauche, se trouve la page couverture sur laquelle une écriture manuscrite à l’encre indique «Journal de la maison commencé le 19 septembre 1927». À la mine en dessous il est ajouté «à mai 1936». À droite, se trouve la première entrée datée du 19 septembre 1927.
Montage de deux pages d’une revue. À gauche, la couverture sur laquelle il est écrit  «L'action universitaire - Revue des diplômés de l'Université de Montréal». À droite, un article sur l'Institut du radium accompagnés de photographies représentant des hommes en sarraus et en costume..
  1. Page 1 de 8
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8