(À gauche) « Bombe au cobalt » utilisé par des étudiant·e·s de physique, vers 1951 (À droite) Plan d’un appareil au cobalt-60, date inconnue
![Montage de deux images. À gauche, une femme et un homme sont en train d’ajuster le placement d’une grande machine téléscopique suspendue. Les deux personnes semblent la pointer vers un bac en métal rempli d’eau. À droite, un dessin technique représenté en noir sur blanc. En anglais, les noms des pièces et des matériaux sont inscrits. La définition de l’image empêche de lire les noms des pièces, mais on peut lire la légende des matériaux : Lead; Steel; Heavy metal [Plomb; acier; métaux lourds].](https://www.histoiresdecheznous.ca/v2/origines-oncologie-canadienne_early-canadian-oncology/wp-content/uploads/sites/172/2024/05/Creation-sans-titre-17.png)
Archives de l’université de la Saskatchewan, vers 1951 et date inconnue.
(À gauche) Les « Cobalt-60 Beam Therapy Unit », les premiers appareils de télécobalthérapie, sont des machines d’origine canadienne servant à traiter le cancer. Elles ont été inventées simultanément en Saskatchewan et en Ontario à la fin des années 1940 et début des années 1950. Plus sécuritaire et plus efficace que le traitement au radium, le traitement au cobalt-60 va bientôt dominer les milieux oncologiques. On voit ici deux étudiant·e·s de physique en train de récolter des données en testant la machine avant les premiers traitements sur les patient·e·s.
(À droite) Plan technique de l’appareil qu’on appelait une « bombe au cobalt ». Sur le document, on peut lire le nom des pièces représentées ainsi que les matériaux utilisés. Les archives nous renseignent qu’on y représente le collimateur de la machine et son cône duquel était projeté les rayons pour le traitement.