(À gauche) Brochure de prévention contre la tuberculose, 1924 (À droite) Campagne d’affichage contre la tuberculose, 1918
(À gauche) Croix Rouge suisse, 1924 (À droite) Commission américaine de préservation contre la tuberculose en France, 1918.
(À gauche) Brochure «Principes d’hygiène» de la commission américaine de préservation contre la tuberculose par la Croix Rouge suisse. Sur le document on peut lire que pour guérir de la tuberculose il faut du temps et de la patience. Une série de pratiques pour éviter la tuberculose est présentée en commençant par chaque lettre qui forme le mot tuberculose.
(À droite) Cette affiche de style propagande fait partie d’une série réalisée par Georges Dorival et Georges Capon sur le sujet de la tuberculose et de la Première Guerre mondiale. Ces deux exemples témoignent de différentes campagnes de santé publique contre la tuberculose qui voient le jour au début du 20e siècle. Ces affiches ont été utilisées régulièrement dans la francophonie. Sur le document on peut lire le slogan « Il faut vaincre la tuberculose comme le plus malfaisant des reptiles.»