(À gauche) Caricature cynique du travail des «radium girls», 1926 (À droite) «Radium Girls» peignant les cadrans des horloges radioluminescentes, 1932

(À gauche) American Weekly, 28 février 1926 (À droite) Daily Herald Archives, janvier 1932
(À gauche) American Weekly était une publication de type «supplement» qui était ajoutée à certains journaux du dimanche aux États-Unis. On y trouvait des illustrations de toutes sortes dont des caricatures. Ici, on fait référence au danger mortel du travail des ouvrières qui s’occupaient de la fabrication de montres aux aiguilles peintes au radium.
(À droite) Photographie prise dans la Ingersoll Watch and Clock Factory, une compagnie de montres et d’horloges étatsuniennes. On voit des femmes qui peignaient à la chaîne les chiffres et les aiguilles avec du radium afin de créer une luminescence. Ce contact direct et prolongé avec le radium eu des conséquences irréparables et souvent mortelles pour ces ouvrières ce qui mena au scandale des «Radium Girls»