Passer au contenu principal

Galerie

Veuillez parcourir la galerie ci-dessous pour découvrir les images, vidéos et audios liés à cette exposition. Cliquez sur une image pour voir une version agrandie avec la description, ou pour jouer l’extrait vidéo ou audio.
Photographie en noir et blanc représentant une femme assise mettant sa main sur un oreiller placé sur un lit d’hôpital. Deux machines sont installées sur des supports autour d’elle. L’une est une tige de métal tenue à l’horizontale par dessus sa main et l’autre ressemble à une caméra dont on pointe l’objectif par dessus sa main.
Entête d’article de journal titré «Maisonneuve, le Pittsburg du Canada» et en sous-titre «La ville la plus progressive du Dominion du Canada». Il est présenté l’augmentation de la population de 18000 en 1911 à 32000 en 1913. L’article débute ainsi : «Maisonneuve occupe la première place avant toutes les grandes villes du Canada, même avant Montréal et Toronto, dans la valeur par tête de ses produits industriels.»
 Représentation picturale en noir et blanc d’une vue à vol d’oiseau de biais qui présente sommairement un plan de quartier. On y trouve les rues, bien qu’elles ne soient pas nommées, les chemins de fer, les principaux bâtiments institutionnels ainsi que les usines en importances. En haut de l’image, on présente avec plus de détails l’allure des façades de certains bâtiments plus importants comme l’hôtel de ville, le bain public, le bureau de poste et le marché. En bas de l’image, se trouve le fleuve Saint-Laurent traversé par des bateaux et les quais des usines.
Photographie en noir et blanc représentant la façade d’un imposant triplex partiellement caché derrières des arbres. De la neige recouvre le sol. Le bâtiment de huit logements possède aussi deux balcons avants.
Montage photographique de cinq dessins et de cartes postales. Le premier en haut à gauche est en couleur et représente un grand bâtiment inspiré par les styles du second empire et beaux-art. À sa droite, se trouve un dessin en noir et blanc représentant un bâtiment en briques aux allures modernes inspirés par l’architecture moderne américaine de Frank Lloyd Wright. Les trois dernières ont des allures similaires et sont toutes inspirées par l'architecture beaux-arts.
Photographie en noir et blanc représentant une quarantaine de filles installées en quatre rangées sur les escaliers de pierres menant à la porte principale du bâtiment en pierre.
Photographie en noir et blanc d’un imposant bâtiment de style beaux-arts avec un chemin bétonné menant vers l’escalier et les portes centrales. À l’avant-plan, se trouve la rue pavée de briques.
Photographie en couleur provenant des images Streetview captées par Google Map. On y voit la façade d'un bâtiment en briques brunes d'un style moderne proche du brutalisme.
Montage de deux images. À gauche, se trouve une caricature aux traits simple en noir en blanc. On y représente des ouvrières qui étendent la peinture au radium sur des montres à gousset. Les pots de peintures leur sont donnés par des squelettes qui sont placés autour d’elles sans qu’elles semblent les voir. À droite, se trouve une photographie en noir et blanc représentant quatres femmes assises à une table, organisées pour le travail à la chaîne. Le sujet est un femme à l’avant plan qui est en train de peindre un cadran d’horloge. Devant elle sur la table se trouvent plusieurs autres cadrans à peindre et monter. En second plan, on voit les trois autres femmes qui ne sont pas dans la focalisation. Devant elle sur leur portion de table sont posés tout autant de cadrans montés.
Page de note de cours sur papier blanc. La majorité de la page est couverte d'inscriptions manuscrites qui traitent de physique des miroirs. En haut à gauche se trouve un dessin d’un modèle des appareils et de leur placement pour l’expérience.
  1. Page 6 de 8
  2. 1
  3. 2
  4. 3
  5. 4
  6. 5
  7. 6
  8. 7
  9. 8