Rapport du conseil médical aux directeurs de l’Institut
Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Interprété par Jean-Robert Bonneau.
Dans cet extrait, le docteur Pinsonneault mets en garde les directeurs de l’Institut sur le rôle que prennent les Sœurs Grises dans les affaires scientifique et médical :
Procès verbal d’une réunion du conseil médical de l’Institut du radium tenue le 7 septembre 1948, écrit par le Dr Pinsonneault.
Le Conseil Médical a l’honneur d’exposer aux Directeurs les constatations et les suggestions suivantes.
Depuis près d’un an, il n’existe plus aucune collaboration entre le Conseil Médical et la Régie Interne. L’Institut du Radium paraît s’acheminer vers le type d’organisation hospitalière où les Religieuses sont maîtresses. Nous ne voulons pas discuter ici des avantages et des inconvénients de cette tendance. Les directeurs jugeront. Mais nous croyons que si l’Institut aspire à devenir autre chose qu’une entreprise de refuge pour incurables, ses activités doivent être dirigées par des médecins. Nous ne voulons créer aucune situation délicate entre le Bureau et la Communauté, et nous n’avons jusqu’à maintenant posé aucun geste qui soit de nature à compromettre la bonne entente entre les Directeurs, le personnel médical et les Religieuses. Nous croyons simplement qu’il est opportun dans les circonstances de demander à la Supérieure de se conformer à la Résolution du 30 octobre 1945 touchant les attributions du Conseil Scientifique et Médical et d’insister pour qu’elle laisse à ce dernier toutes les initiatives et toutes les mesures qui sont d’ordre scientifique ou médical.