Déménagement à Maisonneuve
Pour répondre au problème de financement de l’Institut du Radium de Montréal, le gouvernement provincial octroie 25 000$ par année à l’Institut à condition qu’il devienne officiellement un hôpital spécialisé dans le traitement du cancer. Pour accompagner cette transformation, la direction de l’Institut passe aux mains d’une corporation indépendante de l’Université de Montréal. Très rapidement, l’administration et la supervision des soins sont confiées à la communauté religieuse des Sœurs de la Charité de Montréal (Sœurs Grises). Finalement, le département de l’Assistance publique accepte de rembourser les traitements contre le cancer donnés par l’Institut aux patient·e·s qui ne sont pas en mesure de les payer.
Pour répondre au problème de locaux de l’Institut du Radium, la Ville de Montréal offre à l’Institut de s’installer dans l’ancien Hôtel de ville de Maisonneuve qui est sans véritable fonction depuis la fusion des deux villes.
Magnifique bâtiment de style beaux-arts, ce dernier se trouve dans le quartier ouvrier de Maisonneuve, dans l’est de Montréal. Maisonneuve s’est d’abord développée comme une ville indépendante à partir de 1883. Profitant d’exemptions de taxes, de nombreuses usines viennent s’installer sur son territoire et très rapidement, Maisonneuve devient une ville industrielle prospère. Selon le recensement de 1911, la valeur des produits manufacturés dans cette ville est la deuxième plus importante au Québec et la cinquième au Canada.
Au tournant des années 1910, une nouvelle génération de la bourgeoisie locale prend le pouvoir et lance une vaste opération d’embellissement. En l’espace de cinq ans, un nouvel hôtel de ville, un marché, un bain public et un poste de pompier sont construits. Le ralentissement économique que connaît le Canada lors de la Première Guerre mondiale met fin à cet élan et affecte grandement les finances de Maisonneuve. Fortement endettée, la ville fait faillite et elle est annexée à Montréal en 1918. Ce changement ne transforme pas vraiment Maisonneuve qui demeure un quartier ouvrier fortement industrialisé. Par contre, pour l’Institut du radium, le déménagement dans ce quartier marque le début d’une nouvelle ère.