La fin d’une époque
Alors que GM Oshawa continue de croître, son fondateur prend une autre direction. Sam McLaughlin est toujours président d’honneur du Conseil d’administration de General Motors of Canada, mais se consacre désormais plus à des activités philanthropiques. Au cours des années
Vous me trouveriez radin si je donnais [à l’Université de l’Alberta] 75 000 $? – citation attribuée à Sam McLaughlin.
L’épouse de Sam, Adélaïde, qui se joint rarement à lui sous les projecteurs, meurt d’un cancer en 1958. Sam, ayant toujours aimé se montrer en public, continue ses activités : il finance un planétarium pour le Musée royal de l’Ontario et fait don d’un grand nombre d’œuvres d’art à différentes galeries, dont celle qui porte le nom de son père, fondée en 1967 à Oshawa par son neveu Ewart. Curieusement, n’ayant jamais tenté de dresser un inventaire de ses biens ou de les cataloguer, on disait de lui qu’il les distribuait simplement au hasard. Dans son testament, il lègue sa maison d’Oshawa, le manoir de Parkwood, à l’Hôpital général d’Oshawa, sans avoir en tête de but précis. La maison, qui contient toujours les meubles de la famille, est aujourd’hui un lieu historique national et une attraction touristique prisée.
En 1971, une parade de onze McLaughlin-Buick originales appartenant à des collectionneurs locaux est organisée pour le 100e anniversaire de Sam. Il meurt dans son sommeil dans la nuit du 6 janvier 1972 et est inhumé dans un mausolée du cimetière Oshawa Union. Ce qui reste des ateliers de calèches McLaughlin est démoli en 1975 et le site est aujourd’hui occupé par le complexe résidentiel McLaughlin Square.