Actualités cinématographiques Universal : La ville automobile du Canada fête sa millionième voiture
Film numérisé par Ted Rundle
Annonceur : Responsables municipaux et cadres de l’automobile invités à un dîner marquant une date importante de l’histoire d’Oshawa, Ontario. Les ouvriers applaudissent la sortie de la millionième voiture construite dans la grande usine d’Oshawa, pilotée hors de la chaîne de production par Luther Bowen, un vétéran de la conduite automobile.
La ville d’Oshawa comptait 5000 habitants en 1907, lorsque Luther Bowen conduisit la première automobile fabriquée à Oshawa. Sa population avait atteint 25 000 habitants lorsque la millionième voiture fut pilotée jusqu’à la piste d’essai. M Bowen prit le volant de cette voiture de tourisme deux cylindres il y a plus de trente ans, et il a depuis lors conduit une nouvelle voiture toutes les quatre minutes, chaque jour de travail.
Tandis que de nouveaux modèles ne cessent de sortir des chaînes de production, les autorités chargées de la sécurité et de la circulation font campagne contre les vieilles épaves dangereuses. Les progrès en matière de construction écartent de la circulation les dangers routiers que constituent les modèles plus anciens.
Les superviseurs d’usine qui ont travaillé sur les toutes premières voitures se lèvent lorsque la millionième unité apparaît sur la scène. Des modèles en costume d’une autre ère ravivent les souvenirs de l’époque où Oshawa avait trois écuries.
À cette époque-là, construire cinq voitures par semaine était considéré comme une production record. En trente ans, nous avons dépassé un million de voitures.
Le maire Alex McLeese exprime la fierté de toute la population d’Oshawa d’avoir atteint son premier million, et déclare que lorsqu’on fabriquera de meilleures voitures, c’est Oshawa qui les produira.