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General Motors du Canada

En 1918, la famille McLaughlin vend sa production de McLaughlin-Buick et de Chevrolet à General Motors aux États-Unis, ni Sam ni George n’ayant de fils ayant pu prendre la direction de l’entreprise familiale. GM détenait déjà 49 % de la McLaughlin Motorcar Company. Même si la Motorcar Company se portait bien, elle dépendait des résultats de Buick. Sam McLaughlin reste président de la nouvelle compagnie General Motors du Canada, dont le siège social se situe au centre-ville d’Oshawa.

Un tableau en noir et blanc décrivant une usine constituée de neuf petits bâtiments et quatre grands. Les bâtiments sont situés près de lignes de chemin de fer et de nombreux conteneurs de fret. On voit deux cheminées. La légende indique L’usine qui produit les voitures McLaughlin-Buick

Une image très stylisée de l’usine automobile d’Oshawa, telle qu’on aurait pu la voir en 1910.

 

En 1921, la mort de Robert McLaughlin marque la fin d’une époque pour l’industrie automobile à Oshawa. L’entreprise était jusqu’alors fortement centrée sur Oshawa et les postes d’ouvriers et de cadres étaient occupés par des gens des environs. Le décès de Robert est l’occasion pour GM de renforcer son contrôle et de supprimer de nombreux employés de longue date de McLaughlin pour les remplacer par des Américains.

 Un tableau en noir et blanc représentant une automobile. Le véhicule a un pavillon carré, des marchepieds et des pneus à flancs blancs. La légende indique Berline 7 passagers 21-60

Une McLaughlin 1921 Special Sedan, plus connue sous le nom de « Whiskey Six ».

Au début des années 1920, le modèle McLaughlin Special se taille une réputation de vitesse et de luxe. La performance de son moteur six cylindres en fait une voiture de choix des contrebandiers qui l’utilisent pour faire passer de l’alcool aux États-Unis, car elle peut semer la plupart des voitures de police. Surnommée « Whiskey Six », certains conducteurs prétendaient qu’elle pouvait monter à près de 140 km/h (87 mph).

L’industrie automobile évolue tout au long des années 1920 et GM Canada doit évoluer de concert. Tandis que les Buick, onéreuses, perdent des clients au profit de voitures concurrentes meilleur marché comme la Ford Model T, la gamme Chevrolet, moins chère, connait une croissance explosive. GM Canada ajoute de nouvelles gammes de produits comme des Oldsmobile, des Pontiac et des Cadillac.