La grève! 1928
Une voiture pour toutes les bourses et tous les usages : c’est meilleur parce que c’est Canadien. – slogans publicitaires de GM Canada, 1928.
En 1928, l’usine compte 59 bâtiments couvrant 2,2 millions de pieds carrés. Une voiture quitte l’usine toutes les soixante secondes, mais les préoccupations de GM concernant le rendement entraînent des pressions très impopulaires pour augmenter la cadence.
L’entreprise fait appel à des « experts en matière de rendement » qui patrouillent les chaînes de production et mesurent le temps nécessaire à l’accomplissement des tâches. Au mois de mars, les administrateurs de l’usine augmentent la cadence de la chaîne de montage et imposent une réduction des salaires des ouvriers de sellerie de 40 %.
Le 26 mars 1928, 300 ouvriers de finition cessent le travail en signe de protestation. Ils sont immédiatement renvoyés. Le lendemain, 1 200 autres employés cessent eux aussi le travail, entraînant l’arrêt complet de l’usine.
Étant donné les importants bénéfices réalisés par General Motors, d’un montant déclaré de 210 000 000 $ l’an dernier, les hommes pensaient qu’ils devraient avoir droit à des salaires plus élevés que ceux qu’ils recevaient présentement. –Oshawa Daily Times, 27 mars 1928.
La grève enfle au cours de la semaine et, le vendredi 30, toute la production de véhicules motorisés à Oshawa cesse. Ce jour-là, 3 000 ouvriers rassemblés à l’Arsenal d’Oshawa votent pour former un syndicat. Sous la pression du gouvernement de l’Ontario, des ouvriers grévistes et de la Fédération américaine du travail (American Federation of Labor, AFL), la direction de l’usine cède, restituant aux ouvriers leurs salaires initiaux, réembauchant tout le personnel licencié et autorisant la négociation collective. Dans le giron du vaste réseau de l’AFL qui s’étend d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord, un syndicat de travailleurs du secteur de l’automobile était né à Oshawa.