General Motors à vie
Le taux d’emploi à Oshawa atteint un sommet dans les années 1980 et 1990, durant lesquelles plus de 20 000 personnes sont employées par General Motors. L’introduction d’un nouveau système de recrutement donne naissance à la notion selon laquelle de nombreux employés qui démarraient chez General Motors en sortant du lycée y travailleraient probablement toute leur vie.
Je ne me voyais pas passer trente ans à mettre des vis dans des trous et à serrer des écrous. La vision que GM semblait avoir [pour ses employés] c’était « un esprit faible et un dos solide. – Murray Strong, ouvrier de la chaîne de production.
Les employés potentiels doivent passer un test d’aptitude écrit, suivre trois jours de formation et s’essayer au travail sur une chaîne de montage simulée. L’entreprise contrôle chacun de ces éléments pour déterminer le tempérament, le dévouement et l’aptitude au travail à la chaîne. L’évaluation se concentre sur la dextérité, la rapidité et le travail en équipe, et GM ne cache pas que l’entreprise embauche pour le long terme.
Les candidats passent un examen médical, et même les 20 % qui sont rejetés retenteront probablement leur chance. De nombreux nouveaux employés sont placés sur une liste d’attente pour pourvoir aux postes laissés vacants par ceux qui partent.
On ne va pas embaucher quelqu’un pour le jeter à la rue deux ans plus tard. – Murray Beadle, responsable du recrutement chez GM.
Pendant la plus grande partie des années 1980, l’entreprise peine à recruter des travailleurs qualifiés, beaucoup étant attirés par les meilleures conditions de travail dans les usines des constructeurs automobiles japonais. En 1986, Honda ouvre une grande usine à Alliston, à 140 kilomètres au nord-ouest d’Oshawa. Puis, en 1988, c’est Toyota qui ouvre une usine à Cambridge, à peu près a la même distance d’Oshawa, mais à l’ouest.