La fin de la ville de l’automobile?
Tout au long des années 2000, GM Canada continue de se désintéresser de la construction automobile à Oshawa. En 2002, l’entreprise conclut un partenariat avec l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (UOIT) pour construire le Centre d’excellence de l’automobile (Automotive Centre of Excellence, ACE), un centre de recherche et de test de véhicules à plusieurs niveaux comprenant une soufflerie de pointe.
En novembre 2005, GM annonce une série de réductions drastiques affectant douze de ses usines en Amérique du Nord, y compris l’usine n° 2 d’Oshawa dont la fermeture, prévue pour 2008, signifie la perte de 3 500 emplois.
Ça va faire des dégâts à Oshawa, ça, c’est sûr. – Kristy Burke, employée de GM.
La crise financière de 2007-2008 et la récession mondiale qui suit ont aussi des retombées, et l’usine de camions d’Oshawa ferme en 2009. Pour essayer de sauver l’industrie automobile canadienne, le gouvernement fédéral et le gouvernement de la province de l’Ontario renflouent GM à hauteur de 9,5 milliards de dollars américains. En échange, les gouvernements reçoivent une part de 11,7 % du capital de GM Canada qu’ils vendent progressivement au cours des six années suivantes.
La section locale 222 organise des grèves et des débrayages pour protester contre les fermetures des usines. Un blocus de douze jours, en juin 2008, devant le siège social de GM Canada à Oshawa, reçoit le soutien des ouvriers de GM partout dans le monde. En 2013, la fusion du CAW et du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier donne naissance à Unifor.
Le Fonds pour la justice sociale de la section locale 222 (Social Justice Fund, SJF) est créé comme moyen de poursuivre l’activisme social pendant les négociations avec General Motors en 2002. La Fondation McLaughlin ferme en 2003 après avoir épuisé ses ressources financières, mais le SJF donne plus de 3 millions de dollars à des dizaines d’œuvres et organisations caritatives à Oshawa.
Les fermetures d’usines ont un profond impact sur les ouvriers et leurs familles, mais Oshawa, auparavant un centre automobile, devient progressivement une ville axée sur les soins médicaux et l’éducation supérieure. L’Hôpital général d’Oshawa et Lakeridge Health sont des employeurs de premier plan, tout comme Durham College et l’Ontario Tech University (qui s’appelait auparavant l’UOIT).
En novembre 2018, GM annonce de nouvelles fermetures d’usines à Oshawa, l’entreprise s’éloignant de la construction automobile pour se concentrer sur la production de pièces détachées et le développement de véhicules électriques et routiers autonomes. La GMC Sierra 2020 blanche qui quitte la chaîne de production le 18 décembre 2019 est le dernier des plus de 20 millions de véhicules produits à Oshawa.
Les ouvriers automobiles s’adaptent au changement radical du paysage industriel de la ville et l’usine sud entame la production de nouvelles pièces. Même si plus aucun véhicule ne sort de la chaîne de montage, pour la première fois depuis les années 1970, les composants GM sont fabriqués entièrement dans la capitale de l’automobile, perpétuant une tradition d’expertise industrielle qui remonte à la création du Canada lui-même.