Passer au contenu principal

Des poches remplies de roches-l’évolution de la barbe paléontologue amateur Graham Beard

« Les fossiles m’intéressent depuis que je suis un petit enfant, à l’école élémentaire… … je ramassais des roches sur le chemin de l’école. La machine à laver de ma mère était toute cabossée grâce aux roches que j’avais oubliées dans mes poches. »

–Graham Beard


UN DÉBUT PRÉCOCE

Depuis sa jeunesse, Graham Beard est fasciné par les merveilles de l’histoire naturelle. En tant qu’étudiant à l’école élémentaire, Graham a développé un intérêt pour les fossiles, qui deviendra une passion à vie. Graham a toujours été un collectionneur enthousiaste.

À neuf ans, il avait déjà créé son premier « musée », dans une pièce dans sa maison, utilisant des caisses à pommes en bois, avec des terrariums abritant des serpents et un iguane excentrique.

PAPA, REGARDE CE QUE J’AI TROUVÉ !

Graham a commencé à prendre la collection de fossiles aux sérieux lorsque son père l’emmena dans les badlands de l’Alberta. En 1950, ce n’était pas illégal de retirer des fossiles de l’Alberta.

Graham Beard et sa famille devant une grande montagne couverte de glace 1959

Graham Beard (à l’extrême gauche) avec sa famille au champ de glace Columbia, en route pour l’Alberta. c. 1959

 

« Le fossile le plus mémorable dont je me souviens est celui du voyage à Drumheller… mon père et moi sommes allés à la recherche de fossiles… nous avons trouvé un morceau d’une dent d’Albertosaurus. C’était seulement un fragment mais il était très grand… … mon père m’a appelé et m’a demandé ce que j’avais trouvé. J’étais fou de joie. Il m’a demandé si tout allait bien… J’étais tellement heureux de ma trouvaille…»

Le garçon était tombé en amours avec la paléontologie et savait qu’il voulait faire de cette science une carrière.

ÉTUDES PRÉCOCES

Graham a étudié à l’Université de la Colombie-Britannique de 1961 à 1965, ou il a obtenu un baccalauréat en sciences avec double majeure en zoologie et en biologie. Un de ses premiers mentors était Dr Glenn Rouse, un paléobotaniste qui étudiait les plantes et pollens anciens.

Dr Rouse a beaucoup influencé Graham et lui a appris à faire des dégagements à l’acétate pour les études scientifiques. De plus, il emmena Graham au site Macobee à Cache Creek, un endroit riche en fossiles de plantes et animaux de l’Éocène.

ENSEIGNANT DÉDIÉ ET CHERCHEUR DE PALÉONTOLOGIE

« Mr Beard possède une passion pour les sciences et pour comprendre les origines de la vie. Ses leçons aident les gens à respecter et examiner le monde naturel. Je sais que c’est comment nous nous sommes senti, en tant que ses étudiants. »

-Lorraine Gibson, étudiante en Biologie 12, Kwalikum Secondary School, 1986

Graham Beard entre deux rangées d'étudiants qui posent avec des instruments scientifiques. 1965

Graham Beard, sa première année d’enseignement, avec des étudiants de son club de sciences. 1966

Graham est devenue enseignant à Kitsilano High School à Vancouver en 1966. Il était déjà au courant du fait qu’il y avait plusieurs sites fossilifères inexplorés dans la région quand il accepta un poste d’enseignant à Qualicum Beach en 1970.

C’est à Qualicum que Graham éleva sa famille. De plus, il était un pompier volontaire et enseigna des centaines d’élèves au secondaire au fil des années. Ses étudiants en biologie et en sciences de la Terre participaient avec enthousiasme aux fouilles fossiles qu’il organisait.

DÉCOUVERTES REMARQUABLES

Cet enseignant de sciences possède une passion inébranlable pour la paléontologie. Au fil des années, il a recueilli plus de 20,000 fossiles. Il a aussi découvert de nombreuses nouvelles espèces de plantes et d’animaux, y compris « Rosie », un morse datant de la période glaciaire, qui était enterré dans le sable au bord de la mer, Tinaflora beardii, une nouvelle espèce de fleur nommée d’après l’épouse de Graham et un nouveau genre de noix.

UN SITE FOSSILE RÉPUTÉ

Ces découvertes ont fourni des indices importants au sujet de comment la vie a évolué dans cette région, qui est maintenant reconnu comme un site fossilifère réputé. Les environs de Qualicum Beach attirent des scientifiques et des paléontologues amateurs du monde entier, qui viennent visiter et étudier la vaste collection de Graham, autant que pour explorer la région.

PARTAGER SES CONNAISSANCES

Graham Beard et un paléontologue amateur, accroupis l’un à côté de l’autre, en train d’examiner une fissure dans une roche.

Graham en train de donner des renseignements à un paléontologue amateur. c. 1980

 

Graham partage avec enthousiasme ses connaissances scientifiques avec des personnes de tous les âges et de divers milieux, que ce soit dans le domaine, dans un musée ou dans une salle de classe. Graham et son collègue, Dr Rolf Ludvingson, ont écrit un livre intitulé « West Coast Fossils : A Guide to the Ancient Life of Vancouver Island ».

Graham est présentement le président du « Vancouver Island Paleontology and Museum Society » et le conservateur de la collection paléontologique au Musée de Qualicum Beach (site externe en anglais seulement). Il est également enseignant au Vancouver Island Elder College. Graham est adjoint de recherche honoraire et conférencier au département de géologie à Vancouver Island University.

Il a reçu de nombreux prix et distinctions, y compris « Qualicum Beach Citizen of the Year » en 2017.