Les trilobites de l’île de Vancouver
« Pendant l’explosion cambrienne, nous passons de quelques fossiles d’organismes précambriens à corps mou, à d’innombrables fossiles.»
–Graham Beard
L’une des espèces les plus communes et les plus diverses sur terre, les trilobites, n’ont pas été découvert près l’Île de Vancouver depuis des centaines de millions d’années.
UNE EXPLOSION DE VIE
Le Cambrien était une période géologique marqué par de grands progrès au niveau de l’évolution. Nous y voyons apparaître, pour la première fois, la plupart des formes de vies qui existent actuellement. Les créatures simples qui avaient vécu sur terre pendant des milliards d’années furent joins par une explosion de formes de vie diversifiées. Beaucoup d’étranges organismes ont prospéré à cette époque.
TRILOBITES- ANCIENS ARTHROPODES
Les trilobites sont l’une des formes de vie les plus intéressantes et prospères. Les trilobites étaient des arthropodes marins, possédant un corps segmenté, recouvert d’une carapace rigide, avec une lobe médian et deux lobes latéraux. Les trilobites sont parmi les fossiles les plus diversifiés au niveau de la morphologie. Il y avait des milliers de genres. Certains trilobites disposaient un apparence très exotiques, presque extraterrestre.
LES TRACES DE TRILOBLITES
Comme les insectes, les trilobites se débarrassaient régulièrement de leurs enveloppes externes. Les coquilles rigides abandonnées se fossilisaient plus facilement que les créatures à corps mous. C’est pour ça qu’il existe un registre fossile riche en trilobites du Cambrien inférieur jusqu’à la fin du Permien.
OÙ SONT-ILS ALLÉS? L’EXTINCTION DU PERMIEN-TRIAS
Bien qu’ils étaient divers et nombreux, les trilobites n’ont vécu qu’environ 300 millions années. Le temps que les dinosaures apparaissent, les trilobites s’étaient éteints. Nous ne savons toujours pas pourquoi ils sont disparus des océans. Peut-être qu’ils étaient incapables de rivaliser avec les formes de vie plus modernes. Ils ont possiblement évolué et existent présentement, en tant qu’un nouvel organisme. On ne saurait sans doute jamais avec certitude ce qui s’est passé aux trilobites, mais nous savons qu’ils n’étaient pas les seuls organismes à disparaitres. Lors de l’Extinction Permien-Trias, près de 90 % des organismes marins ont disparu, y compris les dernières espèces de trilobites.
LES TRILOBITES SUR L’ÎLE DE VANCOUVER
Pendant de nombreuses années, les paléontologues croyaient que les trilobites n’avaient jamais existé sur l’Île de Vancouver. Les premiers trilobites de cette région ont été découverts par Bill Hessen, dans les gisements de schistes près de China Creek, dans les années 1980. Notez que les trilobites de l’Île de Vancouver (Paladin sp.) ressemblent plus aux trilobites trouvés au Maroc que ceux trouvés dans les autres régions du Canada.