Le passé obscur de Rivière-Bleue
Au début du XXe siècle, le village de Rivière-Bleue est en pleine expansion. Situé dans le sud du Témiscouata, l’économie de Rivière-Bleue repose à cette époque sur le commerce du bois de sciage. En effet, les années suivant la Première Guerre mondiale sont marquées par un véritable « boom forestier » si bien qu’en 1921, la population de Rivière-Bleue atteint plus de 1 800 habitants.
Au même moment, les États-Unis adoptent la loi Volstead marquant le début du régime sec de l’Amérique. Celle-ci interdit, entres autres la fabrication, la vente et la consommation d’alcool. Au Canada, presque toutes les provinces adoptent des lois en faveur de la Prohibition entre les années 1915 et 1918. Le Canada devient donc en majorité sec, à l’exception du Québec.
Avec la proximité des frontières du Nouveau-Brunswick et du Maine et la présence du chemin de fer, Rivière-Bleue devient l’endroit de prédilection pour la contrebande d’alcool. Et cela, Alfred Lévesque, qui deviendra l’un des plus célèbres contrebandiers de son époque, l’a bien compris marquant à jamais l’histoire de Rivière-Bleue et l’imaginaire collectif !
Commencer à lire l'histoireFestival du Bootlegger et Corporation du Patrimoine de Rivière-Bleue