Alfred Lévesque, le bootlegger du Témiscouata
Alfred Lévesque est né le 22 janvier 1893 à Frenchville (Maine). Il est le fils de Damase Lévesque et d’Élise Cyr. Damase est un boulanger reconnu pour ses qualités de commerçant. Le 25 septembre 1916, Alfred épouse Albertine Collin, originaire de Saint-Hilaire (N.B.).
Albertine Collin, fille de Pierre Collin et d’Anne Cyr, est née le 6 juin 1895 à Saint-Hilaire (N.B.) où elle grandit. Son père aurait, à la suite de son mariage avec Alfred, été impliqué dans la contrebande d’alcool. La résidence familiale est reconnue comme un lieu de distillation et de cachette pour l’alcool.
C’est probablement dans ces années qu’Alfred a fait la connaissance de Maxime Albert, un bootlegger notoire, également originaire de Saint-Hilaire (N.B.) avec qui il débuta ses activités illicites.
Bel homme et grand gaillard, Alfred Lévesque s’est rapidement imposé à la tête de ce qui sera le plus grand réseau de contrebande dans l’Est de la province. Dans ses notes personnelles, le curé David Thériault, son plus fervent opposant le décrit comme suit :
Écoutez l’extrait audio avec sa transcription
Georges Mars, journaliste de Québec, a quant à lui écrit au sujet de celui qui fut le plus gros et le plus sympathique bootlegger que notre pays ait connu : « Une association secrète de 2 000 petits bootleggers. Environ 500 automobiles volées. 800 employés. Une armée de près de mille gars de chantier portant des carabines, revolvers et couteaux. La police achetée. Des politiciens influents protecteurs du crime. Des assassins en liberté…tout ce qui précède a été écrit dans le but de vous présenter… Fred Lévesque… »