La jeunesse de Philip Jackman
Philip Jackman est né dans une famille d’ouvriers à North Lew, dans le Devon, en Angleterre, le 12 avril 1835. Il était le troisième enfant de Richard et Elizabeth Jackman qu’avaient vécu dans un cottage lié à la ferme Leasefield (maintenant connu sous le nom Leasefields). La mère de Philip est morte en mars 1837 avant qu’il n’ait eu deux ans, trois semaines après avoir accouché; le bébé est mort trois mois plus tard. Le père de Philip travaillait à Leasefield comme un ouvrière agricole pour le fermier yeoman John Bickle. Son frère Thomas travaillait à la ferme Luckcroft, et sa sœur Fanny était domestique à la ferme Stone Quarry, située tout près. À partir de 1851, Philip travaillait comme ouvrier agricole pour Alexander Brayley sur la route Lower Whiddon.
À l’époque, le Devon était reconnu pour ses races de bovins particulièrement rentables. Au nombre des entreprises agricoles figuraient aussi l’élevage de moutons et de cochons, et la culture du maïs, du navet, du blé et de l’orge. Des enfants âgés d’à peine six ans travaillaient la terre, puisque les possibilités en matière d’éducation étaient limitées. Certains enfants recevaient une instruction sommaire à l’église d’Ashbury, dans le village de North Lew. Il est possible que ce soit là que Philip Jackman ait appris à lire et à écrire, ce qui a joué un rôle déterminant dans sa vie.
À l’âge de 21 ans, Jackman s’est engagé dans la 28e compagnie du corps des Royal Engineers sous le commandement du capitaine Henry Reynolds Luard, dans le district de Devonport, à Plymouth. Il a ensuite été transféré au quartier général des Royal Engineers à Chatham, dans le Kent, où il a reçu son entraînement. Contrairement à ce qui était le cas dans d’autres corps militaires, on ne pouvait s’engager comme sapeur que si on était instruit. Il est possible que Jackman ait vu ce choix comme l’occasion de vivre une nouvelle vie plus prospère et plus aventureuse.