Divertissement en mer
Les passagers du Thames City ont trouvé des manières de dissiper l’ennui, mal inévitable durant un voyage de six mois en mer. Ils y publièrent The Emigrant Soldiers’ Gazette and Cape Horn Chronicle, un journal écrit à la main. Les passagers en fournissaient le contenu, qui était ensuite révisé par le second caporal Sinnett et le lieutenant Palmer. Chaque semaine, les passagers se réunissaient le samedi soir pour écouter le commandant d’unité, le capitaine Luard, lire à haute voix le dernier numéro du journal, ce qui était parfois suivi d’activités de divertissement ou d’une soirée dansante.
La Gazette comportait des nouvelles du déplacement du navire sous forme de coordonnées géographiques (latitude et longitude), des observations scientifiques, des récits divers, des messages tirés de la correspondance avec d’autres navires, des mises à jour sur les rations, des annonces publicitaires pour le « Theatre Royal », et des avis de naissance et de décès. Une part importante de la Gazette était consacrée à des textes humoristiques réunis dans les sections « Conundrums » (Énigmes), « Charades » (Rébus) et « Jokes » (Farces).
Le « Theatre Royal » avait été créé par Alfred R. Howse. Les soldats et les officiers ne partageaient jamais la scène, et les rôles d’hommes et de femmes étaient joués par des hommes. Le dernier numéro de la Gazette fait état de son importance :
De tous les petits amusements qui ont concrètement contribué à rendre notre morne voyage aussi agréable qu’une telle chose peut l’être […], le théâtre occupe une place de premier plan […]. Il y a peu de temps, chacun était d’une telle humeur qu’il pouvait difficilement prendre plaisir à quoi que ce soit; on avait chaud, on était paresseux, fatigué de tout et de la compagnie des autres; la troupe et son directeur ont bravement affronté tous les obstacles et ont produit récemment des spectacles qui ont fait honneur à tous ceux qui y étaient associés.