La dispersion du Détachement de Columbia
Philip Jackman travaillait sous le commandement du lieutenant Palmer à la construction d’un segment de neuf milles (15 km) de la route d’accès à la région de Cariboo à partir de Cook’s Ferry (devenu plus tard Spence’s Bridge) lorsqu’il apprit la nouvelle de la dispersion du Détachement de Columbia. Jackman et les autres membres du corps des Royal Engineers furent officiellement démobilisés le 22 octobre 1863. Ceux qui souhaitaient rester en Colombie-Britannique avaient la possibilité de recevoir une concession de terres de 150 acres (60 hectares). Environ 130 des 165 membres des Royal Engineers qui étaient venus à la colonie y restèrent. Jackman garda un excellent souvenir du temps où il avait été sapeur. Il en a dit : « Avec les sapeurs, j’ai accompli le meilleur travail de ma vie. »
Peu après la dispersion du détachement, Philip et Sarah Jackman eurent leur premier enfant, un garçon nommé Philip Junior, né le 4 janvier 1864 et baptisé à l’église St. Mary de Sapperton à la fin du mois. Jackman tenta de faire fortune durant la ruée vers l’or de la région de Cariboo en 1864, mais en vain. Il déclara qu’il avait investi 500 dollars dans les services d’un orpailleur qui revint les mains vides. Jackman retourna ensuite à New Westminster où, en juin 1865, il fut engagé comme contremaître d’une équipe travaillant à la construction de la route de Yale, reliant New Westminster et Yale. James Turnbull, des Royal Engineers, avait fait le relevé de la route en 1863, se servant de pistes existantes partout où il était possible de le faire. Quoique la construction proprement dite de la route n’ait commencé qu’en 1874, on croit que l’équipe de Jackman a travaillé au déboisement qui a fait du sentier muletier initial une route pour traîneaux de 12 pieds (3,5 m) de large et de 100 milles (160 km) de long, étape essentielle en vue de la construction d’une route plus importante, accessible aux charrettes.