Passer au contenu principal

L’héritage de Philip Jackman

Une photo de groupe en noir et blanc d’une femme et quinze hommes en tenue officielle et disposés en trois rangs. Au nombre des personnes du premier rang se trouve Philip Jackman, âgé, debout à gauche. On voit aussi, dans ce premier rang, trois hommes debout, et un homme et une femme assis. Chacun des deux autres rangs est composé de cinq hommes debout sur les marches d’un escalier.

Les derniers Royal Engineers au dîner anniversaire de 1909

 

Le nom de Philip Jackman est apparu de plus en plus souvent dans les écrits publics au fil des ans, à mesure qu’il survivait aux autres membres du Détachement de Columbia. En octobre 1909, les sapeurs encore en vie et le premier ministre de la Colombie-Britannique Richard McBride furent invités à un dîner anniversaire par le maire de New Westminster, W. H. Keary, fils de James Keary, du corps des Royal Engineers.

En mai 1914, les quatre membres restant du détachement furent à nouveau honorés par le premier ministre McBride et les Native Sons of British Columbia. À l’âge de 77 ans, Jackman s’est enrôlé dans la réserve nationale à New Westminster en mai 1912, et il a participé à la première parade de la force de réserve le samedi, 21 septembre 1912 à l’occasion de la visite du duc de Connaught. Il était l’un des trois membres des Royal Engineers présents, les deux autres étant Lewis F. Bonson et Samuel Archer.

Coupure de presse du numéro du 28 octobre 1927 du journal The British Columbian. Il s’agit du titre d’un avis de décès : « Le pionnier Philip Jackman s’éteint à la maison de sa fille dans la municipalité de Surrey à l’âge de 92 ans. »

Titre de l’avis de décès de Philip Jackman, 1927

 

Sarah Ann Jackman est décédée le 26 février 1917, après près de 54 ans de mariage. Un certain temps après, Philip alla vivre chez sa fille et son gendre, Amelia Sarah et Alexander Murchison, dans leur maison de Surrey sur la route Latimer (la 192e Rue d’aujourd’hui). La famille subit un autre coup dur lorsque Philip Jackman fils mourut en 1922.

Photographie d’une pierre tombale à quatre faces dans un cimetière. La surface visible de gauche commémore la vie de Sarah Ann Lovegrove et celle de droite la vie de Philip Jackman.

La pierre tombale de Philip et Sarah Jackman au cimetière d’Aberdeen, à Abbotsford, en 2017

Philip Jackman père s’est éteint à l’âge de 92 ans, le 27 octobre 1927, dans la maison des Murchison. À ce qu’on sache, il était le dernier des Royal Engineers du Détachement de Columbia. Les funérailles furent organisées par des membres de l’International Order of Odd Fellows. Au nombre des porteurs aux funérailles figuraient deux grands maîtres de l’IOOF, l’ancien maire de New Westminster W. H. Keary, et le préfet de Langley D. W. Poppy. Philip a été enterré au cimetière d’Aberdeen, situé juste au-delà des limites d’Aldergrove à Abbotsford, auprès de sa femme, Sarah. 

Coupure de presse du numéro du 31 octobre 1927 du journal The British Columbian. Il s’agit du titre d’un article : « Foule nombreuse aux funérailles d’un pionnier. La dépouille de Philip Jackman repose au cimetière d’Aberdeen ».

Coupure de presse d’un article sur les funérailles de Philip Jackman, 1927

Le souvenir de Jackman s’est perpétué. En 1910, une station d’Aldergrove du réseau de tramway de la British Columbia Electric Railway a été nommée « Jackman Station ». L’« Aldergrove Kinsmen Heritage Park a été renommé parc Philip Jackman en 2008. De plus, Jackman Manor, un foyer résidentiel, a été nommé ainsi en son honneur.