Mutinerie au sein de l’Équipe « S » du Canadien Pacifique
Les travaux d’arpentage du Chemin de fer du Canadien Pacifique (CP) ont commencé après l’entrée de la Colombie-Britannique dans la Confédération en 1871. Le chemin de fer suivait la route d’accès à la région de Cariboo que les membres des Royal Engineers avaient construite. En juillet, Robert M. Rylatt, ancien membre des Royal Engineers, fut engagé comme quartier-maître de l’Équipe « S » du Canadien Pacifique pour s’occuper de la gestion des matériaux, de la nourriture et des vêtements de l’équipe. Rylatt, qui a documenté son expérience, partit à la fin d’août 1871 avec quatre arpenteurs-géomètres, seize bûcherons, huit porteurs, un chasseur, et 45 animaux pourtant chacun 300 lb (135 kg) de charge. L’un des bûcherons était l’ancien sapeur Philip Jackman.
Rylatt limitait sévèrement l’accès et la consommation des provisions, ce qui contrariait les membres de l’équipe, si bien qu’en mars, Rylatt était ridiculisé et harcelé quotidiennement. Il consigna dans ses notes qu’il y avait sept ou huit intimidateurs – des « durs » – dans le groupe qui faisaient preuve d’une insubordination manifeste et se mutinaient ouvertement. Les « durs » énumérés étaient Roberts, Reilly, Jackman, Reynolds, Rainier, Keating et Reuff.
Convaincus que Rylatt cachait du sucre, les durs l’affrontèrent. Ils se plaignirent des rations de bœuf salé et insistèrent pour qu’on leur offre autre chose à manger. D’après Rylatt, la confrontation dégénéra lorsque Jack Cox, le cuisinier du camp, avertit Rylatt que Reilly avait attrapé le steak de Rylatt dans la poêle à frire et l’avait jeté dehors. Lors d’une autre altercation sur la nourriture, Rylatt réagit avec une hachette et coupa une partie de trois des doigts de la main gauche de Reilly. Les hommes menacèrent de défoncer la porte de l’entrepôt à provisions et Rylatt fut forcé de déménager son lit dans l’entrepôt et de défendre la nourriture de son fusil.