Philip Jackman du corps des Royal Engineers
Jackman faisait partie d’un groupe de 80 hommes qui travaillaient sous le commandement du Capitaine Grant. Il travaillait comme abatteur : il abattait les arbres marqués le long du sentier établi par d’autres bûcherons. L’équipe a construit un segment de 10 milles (16 km) de la route allant de Harrison à Lillooet au cours de l’été et de l’automne 1859. Au printemps 1860, on leur confia la tâche de changer le cours des rapides de la rivière Harrison. Ils placèrent des pieux dans le lit de la rivière et les relièrent par des bûches de façon à former des barrières bloquant le courant, afin de créer un nouveau canal. Le projet fut interrompu en juin 1860 en raison de niveaux d’eau dangereusement élevés.
L’équipe retourna alors travailler à l’aménagement de la route allant de Port Douglas à Lillooet, à laquelle ils ajoutèrent un segment de 28 milles (45 km).
Au début de 1861, Jackman travailla à des tâches similaires sur la route Dewdney, ancien chemin muletier que l’on était en train de transformer en route accessible aux charrettes. Au printemps de cette année-là, alors qu’il travaillait à l’aménagement de cette route, Jackman se coupa accidentellement un orteil. Il trouva ensuite du travail comme cuisinier dans la caserne principale.
Au début de 1862, Philip Jackman, qui était guéri, se porta volontaire pour mesurer à la chaîne d’arpentage la distance de Fort Langley au site de New Westminster. Par après, il décrivit cette tâche en disant que le groupe était parti avec assez de provisions pour une semaine, et qu’il avait fait le voyage en un jour, mais qu’il était resté à sa destination « en vacances jusqu’à ce que les provisions soient épuisées ». Le Fraser resta gelé jusqu’à la mi-avril, ce qui permit à Jackman et aux autres sapeurs de transporter des matériaux jusqu’à Yale sur la glace du fleuve.