Préfet de Langley et garde-pêche
Jackman était non seulement un membre de la communauté d’Aldergrove, mais aussi un participant actif de la scène politique locale. À l’époque, le canton de Langley était divisé en six quartiers, chacun étant représenté par un conseiller élu. Le conseil était supervisé par le préfet. Jackman a été élu conseiller en 1892 et en 1893. Il fut ensuite inspecteur de clôtures en 1894, poste dans le cadre duquel il faisait l’inspection des nouvelles clôtures et réglait les différends relatifs aux bêtes s’échappant de leur enclos.
Philip Jackman père fut élu préfet du canton de Langley le 18 janvier 1895 et il occupa ce poste jusqu’à la fin de 1897. Le 27 décembre 1895, durant la période où il était préfet, un incendie causé par une lampe défectueuse détruisit les documents du conseil de l’année. Pendant qu’il était préfet, Jackman mit en place plusieurs règlements municipaux qui aidèrent la communauté. L’un des règlements faisait en sorte que les gens payaient leurs taxes municipales; s’ils ne le faisaient pas, ils perdaient le droit de vote et leurs terres pouvaient être confisquées.
L’audio: Sara Catherine Lehman (née Jackman), parlant de son arrière-grand-père, Philip Jackman, en 1976
Durant les années 1890, l’industrie de la pêche connut une croissance exponentielle en Colombie-Britannique. En 1894, on engagea des gardes-pêche chargés de faire respecter les règlements déterminant qui pouvait pêcher, et quand et dans quelles conditions la pêche pouvait être pratiquée. Philip Jackman obtint dès 1901, à Maple Ridge, un poste saisonnier, à temps partiel, de garde-pêche spécial sur le fleuve Fraser à Whonnock. Jackman faisait 7,5 milles (12 km) pour se rendre au fleuve à partir de chez lui, à Aldergrove. Il conserva ce poste 14 ans, jusqu’en 1915.