Retour à New Westminster
En 1874, la famille Jackman était de retour à New Westminster. Sur les listes électorales de 1876, de 1877 et de 1885, Jackman est décrit comme jardinier, logé (et non propriétaire), et électeur inscrit. Aucun lieu de résidence n’est indiqué jusqu’à ce qu’on décrive la famille comme vivant sur la rue Agnes en 1882.
Durant ces années, Jackman n’a pas fait que du jardinage. En avril 1874, il a nivelé et repavé les trottoirs de la rue Columbia et a reçu 750 dollars pour des travaux sur la rue Dallas (maintenant appelée Carnarvon). Conjointement avec son ancien collègue sapeur Charles Digby, il a également remporté un appel d’offres pour finir la construction de la « North Arm Trail », à Vancouver, en 1874. Les Royal Engineers avaient commencé la construction de cette piste en 1860, mais les travaux avaient été abandonnés. Jackman et Digby achevèrent les trois derniers milles (5 km) la reliant, d’un côté, au bras nord du fleuve Fraser, et de l’autre, au premier pont de False Creek sur la rue Main.
Philip Jackman devint membre de la guilde locale de deux sociétés fraternelles : l’Independent Order of Odd Fellows (IOOF) – une association de compagnons de professions diverses – et l’Ancient Order of Foresters (AOF). Jackman assuma divers rôles en tant que membre et officier de l’AOF. Entre 1879 et 1885, il a été « Senior Woodward », « Sub Chief Ranger », « Chief Ranger », « Senior Warden », trésorier, et administrateur du « tribunal » local (nom donné aux « loges ») de l’AOF. (Les officiers de l’Ordre portaient d’anciens titres de fonctionnaires royaux des forêts, comme Ranger [garde forestier] et Woodward.) En juillet 1879, Jackman a également été nommé « Inside Guardian » par le Grand Maître et les officiers de l’Independent Order of Odd Fellows. On ne sait combien de temps Jackman assuma ce rôle, mais il a été membre actif de l’IOOF durant 52 ans.