Année 2018 – Les découvertes
Écofacts
Le site entourant la structure de combustion trouvée sur notre site était extrêmement riche en artéfacts et en écofacts. Un artéfact est quelque-chose qui a été créé par l’humain. Un « écofact » réfère quant à lui à quelque-chose qui a été manipulé par l’homme, mais qui n’est pas une création humaine. Les restes de table sont un exemple typique d’écofact: une fosse à déchets pleine d’os de poulet nous renseigne sur l’alimentation du propriétaire de la fosse. Toutefois, ce n’est pas le propriétaire qui a fabriqué les os. Ces os de poulet sont donc des écofacts.
Retournons donc à notre zone de combustion, on a de bonnes chances que les différents écofacts soient des restes de repas. En effet, on y a trouvé des os brûlés et non brûlés, et des fragments de coquillage … beaucoup de fragments. Le site en a révélé 12.308!
Artéfacts
Les artéfacts en pierre composent la majorité de l’assemblage artéfactuel. La plupart sont des éclats de taille, ces rebuts issus du processus de création d’outils en pierre. D’ailleurs, on a trouvé quelques-uns de ces outils près de la structure de combustion. Ils sont diversifiés, allant de grattoirs pour gratter des peaux à une pointe de projectile appartenant à une flèche ou un javelot.
Interprétation
Tout ça est très intéressant, mais l’archéologie ce n’est pas juste accumuler des artéfacts et écofacts! Qu’est-ce que ces objets nous disent sur les gens qui les ont laissés là ? Premièrement, il est fort probable que la zone de combustion soit en réalité un foyer. Cette idée est appuyée par la présence de potentiels déchets de table, que sont les os et les coquillages.
Les coquillages peuvent même nous renseigner sur la saison au cours de laquelle le site a été exploité. En effet, aller dénicher des mollusques nécessite que l’on soit dans une période sans neige. Les éclats de pierre, pour leur part, témoignent de la production et de l’entretien d’outils en pierre sur le site.
Archeo-Mamu Côte-Nord 2020