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Les sites écartés

Une carte représentant des axes de traversée entre deux rives

Tracés proposés pour traverser le Saint-Laurent dans l’est de Montréal, 1961.
Archives du ministère des Transports du Québec

Pour relier l’est de Montréal à la Rive-Sud, quatre options sont étudiées par les ingénieurs. Trois d’entre elles sont toutefois écartées.

Maisonneuve: entre les boulevards Pie-IX et Viau

Une photographie aérienne d'une partie de la ville de Montréal densément peuplée avec deux lignes rouges

Vue aérienne d’Hochelaga-Maisonneuve, 1958.
Archives du ministère des Transports du Québec

Ce tracé implique des expropriations monstres dans le secteur de Maisonneuve et dans la ville de Jacques-Cartier, annexée à Longueuil en 1969. L’embranchement prévu avec le boulevard métropolitain menace le parc Maisonneuve et les nouveaux développements résidentiels à Rosemont et Saint-Léonard. De plus, l’achalandage automobile dans le secteur fait en sorte qu’il est laborieux d’intégrer l’autoroute au réseau local. La zone comprend une pente descendante depuis le boulevard Rosemont, devenant abrupte entre les rues Sherbrooke et Hochelaga. Enfin, la présence du Port requiert un pont d’une hauteur considérable et interdit qu’un tunnel soit creusé dans cet axe.

 Montréal-Est: avenue Broadway

Des bateaux circulant sur un cours d'eau près d'une ville avec des raffineries de pétrole en arrière plan

Les raffineries de Montréal-Est. On voit l’avenue Broadway à l’extrémité droite de la photo, vers 1964.
Archives de la Ville de Montréal

La distance de Montréal-Est par rapport au pont Jacques-Cartier est comparable à celle du tracé de Longue-Pointe, plus en amont, mais l’axe comporte une pente descendante qui augmente les coûts du terrassement. Cette pente, longue de plus de 3 km, complexifie l’aménagement des approches d’un pont ou d’un tunnel. L’omniprésence des raffineries de pétrole pose des enjeux de sécurité pour la circulation. On croit que le secteur est un moteur économique pour la région de Montréal et qu’il ne faut pas entraver la croissance prochaine des raffineries.

Pointe-aux-Trembles

Une photographie aérienne d'une ville peu habitée avec un cercle rouge près d'un cours d'eau

Vue aérienne de Pointe-aux-Trembles. 1962.
Archives de la Ville de Montréal

Ce site, situé dans l’axe de la 81e avenue, est le plus avantageux sur le plan financier. Les expropriations sont peu nombreuses, puisque la distance entre le boulevard métropolitain et le fleuve est écourtée. Les terrains plats du secteur facilitent la construction des liens avec le réseau local. En revanche, le raccordement avec la Route 9 occasionne un détour important. L’éloignement de la 81e avenue risque de ne pas créer l’effet d’entraînement souhaité pour décongestionner le pont Jacques-Cartier. L’extrémité est de l’île est aussi comprise dans la faille Sainte-Rose, une brèche dans la plaque tectonique. Les ingénieurs sont d’avis que cette fracture géologique pourrait causer des problèmes structuraux au pont ou au tunnel à long terme.