L’option parfaite, un pont-tunnel

Illustration du projet du pont-tunnel entre Longue-Pointe et Boucherville, 1961.
Archives du ministère des Transports du Québec
Le modèle des tunnels à caissons est une technique inventée par la firme danoise Christiani & Nielsen dans les années 1930, consistant à préfabriquer des caissons en béton, de les couler dans une tranchée au ras du lit fluvial et de les raccorder sous l’eau. Les jeunes ingénieurs Per Hall et Armand Couture suggèrent cette option à Jean Lesage en février 1962. Ce sont eux qui l’ont importée au Canada. En 1959, ils ont conçu le tunnel du Dea’s Island en banlieue de Vancouver. Donc, en plus d’être québécois, ces deux ingénieurs ont de l’expérience en la matière, un choix gagnant pour le gouvernement nationaliste de Lesage.

Le tunnel George-Massey en banlieue de Vancouver (anciennement le Dea’s Island Tunnel), 1959.
Musée Delta

Armand Couture, principal concepteur du pont-tunnel. Photographie datée de 1960.
Archives personnelles
L’utilisation du béton pour ce type de tunnel est un facteur positif pour l’économie locale. Le Québec est à cette époque un grand producteur de béton et détient une expertise concurrentielle. L’option d’un tunnel à caissons est la moins chère, la plus rapide à livrer et la plus avancée technologiquement. Elle est également la moins dommageable pour le village de Longue-Pointe, dont une partie doit être expropriée.

Manchette annonçant la décision du gouvernement de construire un pont-tunnel, 18 mai 1962.
Le Devoir
Le modèle hybride permet d’exploiter les îles de Boucherville comme appui en construisant un pont de faible hauteur sur le bras sud, où il n’y a aucune restriction particulière à la navigation. Le 18 mai 1962, le gouvernement du Québec annonce donc qu’il construira un pont-tunnel entre Longue-Pointe et Boucherville.