L’option parfaite, un pont-tunnel
Le modèle des tunnels à caissons est une technique inventée par la firme danoise Christiani & Nielsen dans les années 1930, consistant à préfabriquer des caissons en béton, de les couler dans une tranchée au ras du lit fluvial et de les raccorder sous l’eau. Les jeunes ingénieurs Per Hall et Armand Couture suggèrent cette option à Jean Lesage en février 1962. Ce sont eux qui l’ont importée au Canada. En 1959, ils ont conçu le tunnel du Dea’s Island en banlieue de Vancouver. Donc, en plus d’être québécois, ces deux ingénieurs ont de l’expérience en la matière, un choix gagnant pour le gouvernement nationaliste de Lesage.
L’utilisation du béton pour ce type de tunnel est un facteur positif pour l’économie locale. Le Québec est à cette époque un grand producteur de béton et détient une expertise concurrentielle. L’option d’un tunnel à caissons est la moins chère, la plus rapide à livrer et la plus avancée technologiquement. Elle est également la moins dommageable pour le village de Longue-Pointe, dont une partie doit être expropriée.
Le modèle hybride permet d’exploiter les îles de Boucherville comme appui en construisant un pont de faible hauteur sur le bras sud, où il n’y a aucune restriction particulière à la navigation. Le 18 mai 1962, le gouvernement du Québec annonce donc qu’il construira un pont-tunnel entre Longue-Pointe et Boucherville.