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Un chantier au milieu du fleuve

Un chantier au milieu d'un cours d'eau avec une ville en premier plan et des terres agricoles en arrière plan

Vue aérienne du pont-tunnel en construction, 1964.
Archives du ministère des Transports du Québec

Des terres défrichées pour la construction d'une autoroute

L’autoroute prend forme à travers Boucherville, 1964.
Archives du ministère des Transports du Québec

Le pont-tunnel Louis-Hippolyte- La Fontaine comprend une partie souterraine et une partie aérienne. Le complexe s’étend des courbes Hochelaga à l’échangeur de la Rive-Sud. Afin d’accélérer les travaux de construction et simplifier leur gestion, le ministère de la Voirie fractionne l’ouvrage en dix contrats qui se chevauchent du 15 juillet 1963 au 11 mars 1967.

 

« Ce pont-tunnel est l’entreprise la plus importante de notre programme »

Arthur Branchaud, chargé de projet et ingénieur en chef du ministère de la Voirie

 

 

 

 

Quelques aspects techniques en bref

  • Longueur totale : 1966 mètres
  • Dimension des caissons : 110 mètres en longueur, 37 de largeur et 8 de hauteur
  • Poids d’un caisson : 32 000 tonnes
  • Dimensions de la cale sèche : profondeur de 27,5 mètres et superficie de 113 312 mètres carrés
  • Profondeur moyenne du tunnel : 15 mètres
  • 6360 tonnes d’acier pour une distance de 18 288 kilomètres
  • 191 139 mètres cubes de béton, assez pour un trottoir de Montréal à Miami
  • Pente maximale : 4,5%