Fonder la ville
Port Coquitlam n’a pas célébré sa création en tant que ville tout de suite. Bien qu’elle ait été incorporée en tant que ville le 7 mars 1913, la célébration de son incorporation n’a eu lieu que le 18 avril. Ce jour-là, la majorité des habitants de la ville ont participé à un défilé. Ce dernier s’est terminé à la salle d’agriculture, ou Aggie Hall comme on la surnomme, où certains des célébrants ont joué au baseball et où les enfants ont participé à des courses.
Après les jeux, le maire a prononcé un discours prédisant que la population de la ville augmenterait de façon exponentielle au cours des trois prochaines années. Alors que la foule applaudissait, le maire a planté un arbre, tout comme les représentants des filles, des garçons et des femmes. Quatre érables cérémoniels ont donc été plantés à Aggie Park ce jour-là pour marquer l’occasion. Dans le cadre de la cérémonie, le maire a remis des médaillons d’argent aux élèves de l’école Junction pour commémorer l’événement. Un banquet a été organisé uniquement pour les hommes au Commercial Hotel moderne. Les dames, elles, ont été incluses dans le grand bal qui a couronné la célébration.
Il semble d’ailleurs que l’optimisme de la ville était fondé. Le chemin de fer avait déjà commencé à se développer en 1912, déplaçant ses gares de marchandises de Vancouver à la Jonction Westminster, bientôt Port Coquitlam. Les travaux au port avaient augmenté et les premiers chantiers navals avaient commencé. Alors que la rumeur se répandait sur le potentiel de Port Coquitlam, des acheteurs de partout au pays et au monde ont pris une propriété dans la ville. Sur la base de signes prometteurs comme ceux-ci, un conseil municipal ambitieux a décidé que le moment était venu de prendre un risque possiblement compromettant pour l’avenir. Ils ont décidé de construire un nouvel hôtel de ville officiel. Le conseil a choisi un site de l’autre côté de la rivière Coquitlam pour laisser beaucoup de place à l’expansion de la ville, une expansion qui semblait inarrêtable.