Fuir l’inondation
Alors que le mur d’eau balayait le centre-ville, les résidents de l’hôtel Myrtle regardaient le drame se dérouler depuis les fenêtres supérieures du bâtiment, croyant qu’ils étaient dans une position avantageuse, qui les garderait au sec. Lorsque l’hôtel s’est mis à trembler, ils ont réalisé le péril de leur situation. Dévalant les escaliers à la course, ils rassemblaient les autres occupants des chambres au fur et à mesure qu’ils avançaient. L’hôtel a été évacué en un rien de temps avant de se décrocher de ses fondations et de descendre le fleuve.
L’hôtel Myrtle n’était pas la seule entreprise à s’être retrouvée sur la rivière. Le salon de coiffure de Baumgartner et les bijoutiers de Sinclair ont également été emportés par le mur d’eau. De nombreux ponts et infrastructures d’approvisionnement en eau, électricité et téléphone ont été détruits. Il était même possible de voir des trottoirs en bois flotter sur la rivière.
Il était temps pour la ville de se remettre sur pieds une fois de plus. Pour ce faire, les habitants devaient pouvoir communiquer avec le monde extérieur, ou à tout le moins avec la ville voisine, New Westminster. Comme il n’y avait pas de pont, l’une des premières mesures prise a été d’installer une chaise de mât pour traverser la rivière. Le maire Mars a été le premier à traverser, montrant aux habitants que la méthode était sûre et aussi que des efforts étaient faits pour traverser cette dernière catastrophe s’étant écrasée sur la ville.
Entrevue avec Arthur Johnson. Voir cette vidéo avec une transcription française.