Infirmière Moberley
Au début des années 1900, la médecine avait quelque peu progressé, mais aucun remède efficace contre la grippe n’avait encore été trouvé et encore moins pour une maladie aussi virulente que la grippe espagnole. En fait, les virus n’avaient pas encore été découverts, car les microscopes de cette époque n’étaient pas assez puissants pour les voir. Beaucoup de main-d’œuvre était nécessaire pour soigner les malades et pour s’occuper des mourants. À mesure que le nombre de patients augmentait, le besoin en infirmières devenait de plus en plus important.
L’une des femmes qui s’était portée volontaire comme infirmière militaire, mais qui n’avait pas encore été appelée était Marjorie Beatrice Moberley. Son premier déploiement officiel consistait à soigner des soldats atteints de la grippe. Elle ne pouvait pas faire grand-chose pour ses patients, si ce n’est les garder aussi confortables que possible. Malheureusement pour l’infirmière Moberley, sa proximité avec tant de patients contagieux a entraîné l’inévitable. Au bout de quelques jours seulement, elle a contracté la grippe.
L’infirmière Marjorie Beatrice Moberley est décédée le 26 octobre 1918, étant ainsi la première infirmière militaire à mourir de cette maladie. Son corps repose aux côtés des soldats dans la section militaire du cimetière Mountain View à Vancouver. Cependant, elle n’a pas été honorée avec une pierre tombale militaire par la Commonwealth War Graves Commission, n’ayant pas eu le temps de terminer son attestation d’infirmière militaire. Elle a été l’une des nombreuses personnes de la région à mourir de la pandémie de grippe qui a suivi son cours jusqu’à sa fin à l’été 1919.