Inondation
En 1921, la ville avait commencé à se reconstruire et les entreprises se remettaient sur leurs pieds après les dures années causées par la grippe et l’incendie. Avec de nouvelles entreprises qui s’installaient à Port Coquitlam, le maire Arthur Mars était optimiste quant à l’année à venir. Il a déclaré: “L’avenir est prometteur pour 1921 et avec l’usine de caoutchouc qui fonctionne à son plein potentiel, je pense qu’il est justifié d’avoir une confiance totale dans le futur.”
Pendant la majeure partie de l’année, il semblait que la prédiction du maire se réalisait. Puis, en octobre, de fortes pluies sont arrivées. Les rivières ont commencé à monter, inondant les terres, les routes et les voies ferrées. Dans un effort pour maintenir les communications ouvertes, les opérateurs du central téléphonique se tenaient sur des tabourets au-dessus de l’eau infiltrée dans le bâtiment. Les habitants des zones plus basses ont été évacués de leurs maisons.
Les efforts pour faire face à la montée des eaux continuaient, mais les habitants de la ville ne se rendaient pas compte qu’un nouveau danger arrivait. Lorsque les eaux ont monté, un embouteillage de billots de bois s’est formé au pont de la rivière Coquitlam. Ceci a exercé une pression sur la structure. Les ponts routiers et ferroviaires ont cédé et un mur d’eau s’est abattu sur le quartier des affaires du centre-ville de Port Coquitlam.