Un nouveau normal
Port Coquitlam est devenu une ville en 1913 à une époque où la prospérité semblait à portée de main. Les fondateurs de la ville étaient impatients de placer leur ville sur la carte du monde. Ces plans ont été suspendus alors que le pays se préparait à la guerre. Il n’y avait pas de temps pour célébrer même après la proclamation de paix. À ce moment-là, la grippe espagnole se propageait déjà. C’était le premier acte d’une période de rudes épreuves que nous avons appelée les Gros Mots de Port Coquitlam.
Les défis se sont poursuivis avec l’incendie de 1920, un incendie qui a brûlé une grande partie du centre-ville. La ville commençait à reprendre ses activités l’année suivante lorsqu’est arrivée l’inondation dévastatrice. À travers tout cela, les finances de Port Coquitlam ont souffert, surtout lorsque le conseil municipal a été tenu responsable de l’incendie. Il y avait une réelle crainte que la ville soit forcée de déclarer faillite, mais les dirigeants ont tenu bon et ont construit une ville qui a grandi et évolué.
C’est une ville qui a prospéré, peut-être pas de la façon dont elle avait été imaginée lors de sa fondation, mais une fois les cendres et les flaques d’eau nettoyées, les résidents ont trouvé un moyen de célébrer. 1923 a vu le début des célébrations du Jour de Mai qui sont encore aujourd’hui d’une grande importance pour la ville. Au cours des années suivantes, d’autres événements communautaires ont été ajoutés, comme la course Terry Fox. Les habitants de Port Coquitlam ressentent un lien spécial avec ce héros natif de leur ville. Nous attendons avec impatience le jour où la COVID sera derrière nous. Nous pourrons alors à nouveau participer à ces événements en personne, mais si le passé nous a appris une chose, c’est que nous sommes résilients et que ces temps reviendront. Nous en ressortirons plus forts. Comme nous l’avons toujours fait!