Amanda Gagnon Jalbert (1895-1985)
Amanda Jalbert, née Gagnon, ne semblait pas destinée à passer à l’histoire. D’abord établie à Québec avec son mari, Rodolphe, président de la compagnie de charbon Québec Coal inc., elle s’installe à Château-Richer en 1919. Elle y élève ses enfants avec dévouement et travaille à la ferme avec son mari. En plus de leur terre, les Jalbert exploitent un restaurant en été et possèdent une cabane à sucre qui fait le bonheur de leurs petits-enfants.
Le 12 février 1942, Amanda pose le geste qui la distingue dans l’histoire de la Côte-de-Beaupré : elle fonde le Cercle de fermières de Château-Richer, qui se spécialisera dans l’artisanat textile. Une édition de l’époque du journal Le Château-Fort explique que la mission du Cercle est à la fois sociale et familiale : l’objectif est de rendre les tâches domestiques des femmes faciles et agréables, tout en rendant la vie rurale attrayante à leurs enfants.
Et quel succès le Cercle connaît-il à ses débuts ! Plus d’une centaine de fermières se réunissent dans leurs temps libres dans un local de la Maison L’Heureux. Elles y confectionnent catalognes, couvertures de laine et tapis crochetés qu’elles vendent ensuite aux touristes à différents endroits dans la paroisse. La cotisation est fixée à 1 $ par année et les membres se partagent deux métiers à tisser, auxquels un troisième s’ajoute rapidement.
Femme d’action, Amanda demeure à la tête de l’association jusqu’en 1960. Comme présidente, elle organise les rencontres et veille au bon déroulement des activités. Les membres ont notamment accès à des cours de tissage, de couture et de cuisine. Malgré ses responsabilités, Amanda n’oublie pas de transmettre son savoir-faire. Elle apprend notamment à tisser à sa petite-fille Marie-Rose, qui l’accompagne aux rencontres.
Après le départ d’Amanda, les activités du Cercle s’essoufflent. Heureusement, en 1969, ses petites-filles Marie-Rose et Francine reprennent avec d’autres le flambeau. Toujours actif, le Cercle de fermières de Château-Richer participe activement à la transmission de savoir-faire liés à l’artisanat textile.
Aujourd’hui, Château-Richer se souvient… avec fierté de la fondatrice de son Cercle de fermières. Le local où se réunit l’association depuis 2002 est baptisé « Les Ateliers d’Amanda ».