Palmyre Gilles décrit la démarche artistique de son père
Vidéo réalisé par Aux Trois Couvents, lieu de découvertes culturelles, 2019
Informatrice : Palmyre Gilles
Palmyre Gilles parle de son père, Albert Gilles, et de sa démarche artistique.
[Palmyre Gilles] Alors, mon père, Albert Gilles, qui est né en France, donc européen d’origine, était quelqu’un de très passionné par son art, par son travail. Très charmeur. Très rigoureux dans ce qu’il faisait. Pour lui, c’était pouvoir s’exprimer, mais sans contraintes.
Donc, une démarche très impulsive, tout en étant conscient que lorsqu’il avait des clients, par exemple lorsqu’il faisait des travaux d’église, qu’il avait le curé ou l’archevêque qui étaient en face de lui, qui lui commandaient des choses, pour ces personnes-là, il savait s’adapter sans perdre son point de vue. Toujours en pouvant dire : « Moi, je pense qu’on pourrait mieux le faire de cette manière » ou « Ça serait plus joli de cette façon-là ». Donc, au fond, toujours en étant un artiste.
C’est difficile à dire en mes mots tant qu’on ne connaît pas la personne, mais je pense que peu de gens ont aujourd’hui cette aura. Et c’est ce qu’il communiquait quand on était avec lui : quelqu’un de très éduqué, de très ouvert sur le monde.
Il a fait la Première Guerre mondiale, et je pense que ça aussi, ç’a eu un impact sur qui il était et sur ce qu’il faisait.