Gaston Cloutier discute de l’ours adopté par Alvin Baker
Vidéo réalisé par Aux Trois Couvents, lieu de découvertes culturelles, 2019
Informateur : Gaston Cloutier
Gaston Cloutier se rappelle l’ours d’Alvin Baker.
[Gaston Cloutier] Monsieur Baker, je ne sais pas pourquoi – je me le demande encore –, voulait avoir un ours comme mascotte. Il y a des gens qui ont apporté un petit ours ici, et il l’a élevé, avec une bouteille de lait… C’est devenu comme un chat, si on veut, qu’on élève tranquillement.
Et puis, évidemment, il est devenu plus gros. Et c’est devenu une attraction. Alors, ici, les gens de la place, quand on parlait de l’ours à Baker, nous autres, je sais que ma mère me disait : « Si vous n’êtes pas sages, je vais vous emmener voir l’ours à Baker. » Mais il était mort depuis longtemps, donc ça ne nous dérangeait pas.
Mais ç’a été toute une attraction. Les gens se faisaient photographier avec lui. Les gens, monsieur Baker… Les dames avaient des boîtes de chocolats et elles donnaient un chocolat à l’ours. Et il a fait parler de lui énormément, l’ours. Ç’a été une source d’attraction. C’était formidable. On disait : « Il y a un homme qui a un ours ici! Et il le traite comme si c’était un chien. » Il prenait des photos avec les touristes, et les touristes avaient l’ours sur eux autres. Ah! C’était toute une attraction.