Glossaire
Alliés : Les pays qui ont combattu l’Allemagne et les pays de l’Axe pendant la Seconde Guerre mondiale.
Approche contrôlée au sol (GCA) : La GCA – pour « Ground-Controlled Approach » – est une ancienne manœuvre radar commandée par un contrôleur pour établir une identité positive sur le radar.
ARC : L’Aviation royale canadienne; branche aérienne des forces canadiennes.
ASV (pour Air-to-Surface-Vessel) : Un type de radar aéroporté utilisé pour détecter les navires en mer.
Bataille de l’Atlantique : La lutte pour le contrôle de l’océan Atlantique de 1939 à 1945, entre les nations alliées et l’Allemagne.
Bouée acoustique : Une bouée équipée d’un sonar et d’un émetteur ; utilisée pour trouver des sous-marins submergés ainsi que pour la recherche scientifique.
Cantonnement : Hébergement temporaire d’un militaire dans une maison civile ou un autre établissement.
Catalina : L’avion PBY Catalina de Consolidated était un hydravion commun pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était utilisé par la RAF, l’ARC, la marine américaine et les forces aériennes américaine. Également connu sous le nom “bateau volant”.
CH : « Chain Home » (chaîne-maison) ; Une série de stations radar le long des côtes anglaises, utilisées comme outil de défense pour détecter les bombardiers allemands.
CHL : « Chain Home Low » (chaîne-maison basse) ; Un système radar à basse altitude pour détecter les avions ennemis volant trop bas pour être détecté par le radar Chain Home.
CNRC : Établi pendant la Première Guerre mondiale, le Conseil national de recherches Canada a été créé dans le but de fournir au gouvernement canadien des conseils sur des questions scientifiques.
Corpus Christi : Ville au Texas, USA, où est situé une grande école américaine de formation de radar.
CSAD : « Committee for the Scientific Study of Air Defense » : Un comité pour l’étude scientifique de la défense aérienne formé en 1935 avec l’aide du Dr. Watson-Watt, dans le but d’étudier les systèmes de défense utilisant la technologie des ondes radio.
CWAAF : La « Canadian Women’s Auxiliary Air Force », une division de l’Aviation royale canadienne qui était composée entièrement de femmes, qui ont travaillé comme moniteurs de radar, commis, opératrices téléphoniques et plus. Le groupe avait été créé par l’ARC en 1941 et plus de 15 000 femmes y ont servi.
Desert Air Force : Force aérienne tactique alliée basée en Afrique du Nord pour appuyer la Huitième Armée britannique. Elle était composée de membres de la RAF, des forces aériennes sud-africaines, des forces aériennes royales australiennes et des forces aériennes américaines.
Escadrille d’entraînement opérationnelle : Unité ayant pour but de préparer les militaires au travail dans divers emplois sur de différents types d’aéronefs et d’équipements.
GCI : Interception contrôlée du sol, nommé pour la « Ground Control Inerception »; un type de radar défensif développé après Chain Home. Il pivotait sur un axe vertical, permettant une vue à 360°.
Gee : Système de navigation utilisé par la RAF pendant la Seconde Guerre mondiale, qui utilise le délai entre la réception de deux signaux radio pour localiser une cible. Utilisé pour la première fois en 1942.
Gestapo : Nom abrégé du Geheime Staatspolizei, police secrète de l’Allemagne nazie.
HF/DF : Système radiogoniomètre décamétrique de détection haute fréquence « High Frequency Detection Finding » (surnommé « Huff-Duff »), forme de radar haute fréquence utilisée pour détecter et intercepter les communications radio ennemies.
Huitième armée : L’armée de campagne britannique qui a combattu en Afrique du Nord et en Italie, composée d’unités de l’Angleterre, du Canada et d’autres pays du Commonwealth, ainsi que de la Pologne et de la Grèce.
Huttes Nissen : Abris préfabriqués, généralement en acier ondulé, à usage militaire. Également connu sous le nom de « huttes Quonset ».
IFF : Identification, ami/ennemi (« Identification Friend ou Foe »), système utilisant des fréquences radio spécifiques pour déterminer si un aéronef est allié ou hostile.
Îles de la Reine-Charlotte : Chaîne d’îles au large de la côte ouest de la Colombie britannique, Canada (officiellement connues sous le nom de Haida Gwaii depuis 2010 ).
Invalidé : De retour de la guerre pour cause de maladie ou de blessure.
Jour J : Invasion alliée de la France occupée par les Nazis, le 6 juin 1944.
LAC : Aviateur de 1re classe (« Leading Aircraftman), un rang de la RAF inférieur au caporal.
Légionnaire : Membre de la Légion étrangère française.
Le Liverpool Blitz : Le bombardement intensif périodique de la ville britannique de Liverpool par la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale, entre août 1940 et janvier 1942.
Lieutenant d’aviation : Officier subalterne breveté dans la RAF.
Lizard Point : Le point le plus méridional (le plus au sud) de l’Angleterre.
« London Association for War Research » (LAWR) : Un groupe d’individus de la région de London, en Ontario, qui a recueilli des fonds pour financer la recherche sur les technologies liées à la guerre.
Max Planck : célèbre physicien allemand de la fin du 19e siècle, homonyme de la constante de Planck.
MRC : Marine royale canadienne; branche nautique des forces canadiennes.
Officier pilote : Le rang breveté le moins élevé de la RAF.
PEACB : Le Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique était une alliance militaire entre le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Dans le cadre de l’Alliance, le personnel aérien, y compris les bombardiers aériens et les ingénieurs, a été formé sur des bases internationales.
Prisonnier de guerre : Un individu qui a été capturé et emprisonné par l’ennemi en temps de guerre.
Radar : « RAdio Detection And Ranging » (« détection et télémétrie par radioélectricité »).
Radar aéroporté : équipement monté sur un aéronef utilisé à diverses fins, telles que la navigation, le ciblage et le repérage.
RAF : La Force aérienne royale britannique.
RDF : « Radio Direction Finding » (radiogoniométrie); terme britannique initial pour le radar.
Résistance française : Nom collectif pour la variété des groupes et mouvements français qui se sont battus contre l’occupation allemande de la France et contre le gouvernement de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale.
Résistance néerlandaise : Membres du public néerlandais qui ont résisté à l’occupation nazie des Pays-Bas par l’entremise de plusieurs moyens, notamment le sabotage et le contre-espionnage.
« Scran » : Argot de la Royal Navy et (maintenant) régionalisme pour « bouffe » au nord de l’Angleterre, de l’Écosse et du Pays des Galles. Signifie des rations alimentaires en forme de bouillie; généralement considérées comme étant de moindre qualité. Le nom dérive des principaux ingrédients (en anglais) du scran : « Sultanas, Currants, Raisins And Nuts » — soit, raisins sultanines, raisins de Corinthe, raisins secs et noix — ce qui était un mélange conçu pour fournir une nutrition quelconque à l’équipage en proie au scorbut.
Sous-officier : Sous-officier.
« Square-Bashing » : Entraînement de base en manoeuvres militaires (argot britannique).
« U-Boat » : Terme anglais désignant les sous-marins allemands, nommés « Unterseebooten » (littéralement : bateaux sous-marins).
La WAAF: La Women’s Auxiliary Air Force : Force féminine auxiliaire de l’aviation de la Royal Air Force.
« West-Coast Radar » : Une chaîne de 11 stations radar le long de la côte de la Colombie-Britannique, au Canada ; construit comme système d’alerte précoce contre une éventuelle attaque japonaise.
Les « WRENs » de la Marine royale canadienne : La branche féminine de la Marine britannique.