Passer au contenu principal

Les gens du radar – Roy Taylor

Albert Roy Taylor (ARC)

Un homme plus âgé aux cheveux gris portant un chandail bleu et souriant. Il se tient devant un panneau de texte intitulé « Le premier de 6000 ».

Roy Taylor pose devant un panneau d’exposition au Musée des secrets du radar. Il se trouve dans le portrait de groupe à sa gauche (2014)

A. Roy Taylor était mécanicien radar au sein de l’Aviation royale canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la levée de la Loi sur les secrets officiels en 1991, il était impatient de raconter son histoire et publia ses mémoires en 2005. Il était très actif au sein du Musée des secrets du radar à London, Ontario. M. Taylor est décédé en 2015, à l’âge de 96 ans.

[Adapté du livre, On Loan to the R.A.F.: Experiences of an R.C.A.F. Mechanic in World War II(« En prêt à la R.A.F . : Les expériences d’un mécanicien de la R.C.A.F. pendant la Seconde Guerre mondiale ») de A. Roy Taylor]

Ma très chère Maman,

Je suis simplement heureux qu’on soit tous arrivé en Angleterre en un seul morceau. C’est un voyage que je ne voudrais pas répéter. Le Léopoldville n’était pas destiné à l’Atlantique Nord en hiver. Il y avait des hamacs, des ventilateurs de plafond et aucune chaleur. Je suis presque content d’avoir  tant souffert de mal de mer (on a beaucoup changé de cap). Au moins à l’infirmerie il y avait de la chaleur.

La formation est bonne. J’ai tellement appris sur la radio ici à Yatesbury. Il y a beaucoup plus de Canadiens ici que l’on ne croirait, mais nous sommes les premiers à faire ce que nous faisons.

J’aurais aimé que notre formation à la Réserve de personnel n° 1 à Toronto ait été plus que simplement d’apprendre à marcher et à faire briller nos boutons. (Ils nous disent que nous serons loin de l’action, alors ne t’inquiète pas du manque de préparation.)

Je pars en permission la semaine avant que nous passerons vraiment au travail. J’avais demandé pouvoir rendre visite à la famille à Papa dans le Lancashire et j’étais ravi d’apprendre que j’aurai droit à le faire.

J’ai rencontré un type anglais, Ted Gerathy, qui se dirige au Canada pour une formation. Il sera affecté à Mount Hope, alors je lui ai donné votre adresse et lui ai dit d’aller faire un tour. J’espère que ce ne sera pas trop un problème.

Il y avait un problème avec le train, alors je suis rentré tard chez Mme Liddell et il pleuvait à verses. Elle m’a donné une bonne tasse de café chaud pour me réchauffer avant de m’envoyer au lit. C’est agréable de la voir après tellement longtemps.

Photo en noir et blanc d'un jeune couple en uniforme des Forces aériennes de la Seconde Guerre mondiale, faisant sourire à la caméra.

Roy et son amie de la WAAF, Rosemary

Le bombardement a été assez rude ici. Les bus ne roulent pas, donc il est difficile de se déplacer ; Tom a vraiment eu du mal à rentrer à la maison l’autre nuit. La piscine publique est toujours ouverte, par contre, et c’est charmant. J’ai passé des heures là-bas.

Rochdale est vraiment une belle place. L’hôtel de ville est l’un des plus beaux bâtiments que j’ai vu de ma vie ; et imagine, il ne date que de 50 ans! Tout le monde est très accueillant (parfois même un peu trop accueillant). Une femme m’a invité à une danse, mais ça ne s’est pas trop bien passé ; Je pense qu’elle essayait juste de mettre en valeur le gentil soldat canadien sur son bras.

La femme de Tom a également essayé de me mettre en contact avec une de ses amis. Mais à vrai dire, je suis plus intéressé par le hammam du moulin que par les danses. La taille de cette machine est ahurissante.

Je vais à Liverpool demain pour me signaler avant qu’on m’affecte à ma prochaine destination. Mme Liddell et les autres cousins ​​vous envoient leur amour. J’inclus une photo de Mme Liddell, Tom et moi-même, prise lors de mon anniversaire. Ils sont venus à la gare pour une visite. Je sais que j’envoie ça avec un mois de retard, mais je pensais que cela te plairait la voir, quand même.

Mon amour à vous tous, Roy

 

Une deuxième lettre

Ma très chère Maman,

Je te remercie beaucoup de la boîte que tu m’as envoyée. Moi, le gars d’à côté et quelques sœurs-infirmières en avons fait un bon repas. Nous devions la cacher des autres patients pour éviter qu’ils deviennent curieux. Mais assez curieux : c’était la matrone dont nous devions nous préoccuper et non les patients. Elle nous avait vu manger et a fait toute une crise. Elle pensait que les infirmières avaient fait irruption dans la cuisine. J’ai finalement pu tout éclaircir et elle s’est calmée un peu après.

Je guéris bien jusqu’à présent. J’ai un peu mal, mais il faut s’y attendre après une chirurgie, même une chirurgie mineure. La cicatrice ne sera pas trop grosse ; ça c’est une bonne nouvelle.

Je suis en congé-maladie cette semaine, alors je suis allé rendre visite à Hylda et à Tom. L’autre jour, elle a déclaré : « On sait bien que Roy est ici. Il a son équipement dispersé dans toute la maison, pire que les plages de Dunkerque ». Je pense que vous vous entendrez très bien ensemble, vous deux.

Je vais bientôt être affecté outre-mer (sur le continent, je veux dire). Je dois juste attendre que ma cicatrice et ma personne au complet guérissent suffisamment. Cela ne devrait pas être trop long maintenant. L’Italie ou la Sicile, je crois – de la température plus chaude!

Beaucoup d’amour, Roy.

P.S. J’en ai eu marre de ne rien faire au lit alors j’ai commencé à faire de la broderie. J’ai commencé avec une taie d’oreiller avec un sceau de la RAF et la bannière de l’ARC ci-dessous. D’avoir tenté suivre Lillian, Eileen et Dorothy toutes ces années porte enfin fruit. Assure-toi des remercier pour moi.

Copyright 2014, Musée des secrets du radar