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L’aspect de la radio

La photographie en noir et blanc, orientée paysage, montre une partie du mur d'un salon avec des fauteuils, un lampadaire et la radio. Au mur se trouve une œuvre d’art encadrée, au sol un tapis persan.

Modèle H51 de Luxe Highboy, Canadian General Electric, Toronto, Ontario. Musée des ondes Emile Berliner.

 

La popularité de la radio s’est accrue dans les années 1920, en partie grâce à l’amélioration de la programmation. Les entreprises produisent des récepteurs plus fiables et plus faciles à utiliser. En entrant dans les salons, les récepteurs radio sont devenus des objets d’intérêt visuel autant qu’auditif. Les fabricants ont conçu des meubles dans des styles historiques populaires. Les meubles de style Queen Anne ou Chippendale se vendent bien. Ces styles correspondent aux goûts des propriétaires des classes moyennes et supérieures.

La publicité occupe deux pages avec un collage et un design dynamique composé d'éléments et de texte en anglais placés en diagonale au centre droit contrastant avec le reste du design. Le côté gauche montre une illustration encadrée orange-blanc d’une radio sur une table décorée.

« Perfect Reception : Reasonably Priced » (Une réception parfaite : Prix raisonnable), A Beautiful Table Model: Brunswick Radio (1929). Musée des ondes Emile Berliner.

 

La publicité présente la radio comme un objet tout à fait moderne. Mais les radios ressemblaient à des meubles existants et se présentaient dans des styles familiers. Les design modernes témoignent de l’enthousiasme suscité par le nouveau média électronique, capable d’assurer une communication instantanée. Les lignes en zigzag et les décorations abstraites au design « moderne » d’inspiration française donnaient vie à des récepteurs par ailleurs banals.

La radio est logée dans un meuble en bois brillant rehaussé d'un décor orienté verticalement. Les cadrans sont en bas. Du tissu et un motif en escalier Art déco recouvrent le haut-parleur et se poursuivent de chaque côté.

RCA Victor: Modèle Globetrotter P6-1 (1935), Montréal, Québec, 48 x 40 x 27cm. Musée des ondes Emile Berliner.

Au milieu des années 1930, les récepteurs radio eux-mêmes ont contribué à faire entrer le design moderne dans les foyers canadiens. Les petits modèles de table sont les premiers à afficher un style moderne. La façade du RCA Victor « Globetrotter P6-1 » présente le motif Art déco courant d’une « fontaine gelée ». Ce motif a pu rappeler aux utilisateurs les gratte-ciels effilés qui commençaient à marquer l’horizon des villes, comme Montréal. C’est à son usine principale de Montréal que RCA produisit cette radio.

Logé en bois stratifié avec garnitures métalliques horizontales. La radio présente sur le côté gauche un bord avant arrondi horizontalement et sur le côté droit un bord supérieur arrondi verticalement. Logée en bois stratifié avec des garnitures métalliques horizontales. La radio présente sur le côté gauche un bord avant arrondi horizontalement et sur le côté droit un bord supérieur arrondi verticalement.

Sparton: Modèle 051 (c.1932), London, Ontario, 20 x 38 x 19cm. Musée des ondes Emile Berliner.

D’autres modèles de table présentaient la rapidité des communications radio grâce à un design épuré. Le style épuré est devenu populaire dans les années 1930 et a apporté des formes courbes à l’architecture, aux automobiles et aux produits de tous les jours. Le balayage horizontal des détails métalliques autour du bord et à travers le haut-parleur de cette radio Sparton en bois illustre cette tendance populaire.

Meuble radio en bois avec un grand cadran ovale au-dessus du haut-parleur recouvert de tissus. Trois fines colonnes en bois protègeant l'écran texile.

Marconi: Modèle 85 (c.1936), 109x 63x 36cm. Musée des ondes Emile Berliner.

Le modèle 85 de Marconi témoigne de l’abandon progressif des meubles d’époque au profit d’appareils modernes dans les grands meubles. La grille du haut-parleur est placée derrière des fuseaux sculptés. Les fuseaux évoquent les cordes d’un instrument de musique ou peuvent faire référence aux détails ornementaux des meubles d’époque. Ces détails décoratifs sont associés à un grand cadran de radio ovale qui évoque les compteurs de vitesse des voitures ou des avions contemporains. Au-dessus, un « œil magique » s’allume, marquant visuellement l’arrivée d’une station sur une fréquence claire. Dans l’ensemble, ce récepteur convenait parfaitement à un salon canadien doté d’un mobilier traditionnel ou moderne.

Contrairement aux grands meubles en bois, les radios de table plus petites ont permis aux concepteurs de travailler avec de nouveaux matériaux. Parmi ces nouveaux matériaux, on trouve la bakélite et d’autres formes précoces de plastique. Le modèle D-25 de Crosley, que l’on voit ci-dessous, en est un excellent exemple. Ses surfaces lisses et arrondies conviennent parfaitement à l’idée de vitesse associée à la radio. Les sons pouvaient voyager instantanément d’un endroit à l’autre de la planète jusqu’à la maison. La forme et le matériau contribuaient à représenter la modernité de la radio.

La radio blanc crème, orientée horizontalement, possède deux cadrans ronds aux finitions en laiton qui cachent les ouvertures perforées des haut-parleurs. Deux boutons se trouvent sous chaque cadran.

Crosley: Modèle D-25 (1940), Toronto, Ontario, 19 x 33 x 18.5cm. Musée des ondes Emile Berliner.

 

Les récepteurs radio sont devenus des éléments colorés dans les salons, les cuisines et les chambres à coucher. Les designers expérimentent avec les formes et les pigments. Par exemple, la gamme de radios « Baby Champ » de Northern Electric mettait en avant la diversité des couleurs disponibles. Dans les années d’après-guerre, les gens ont continué à associer la radio au design moderne. L’épuration des lignes et l’ornementation de l’Art déco ont cédé la place à des formes plus simplifiées et rectangulaires. Cela se remarque, par exemple, dans le changement de design du Baby Champ dans les années 1940.

La publicité multicolore pour la radio présente des éléments de texte colorés, une photo de la radio sur une table avec un décor de maison, les six options de couleurs différentes du modèle et du texte blanc sur fond violet.

« Le Nouveau ‘Baby Champ’ en six Tons Superbe, » Le Samedi (Décembre 1947). La Société Québécoise des Collectionneurs de Radios Anciens (SQCRA).

Page d'un numéro du magazine Reader's Digest de 1948 faisant la publicité de la radio « Baby Champ » de Northern Electric. Baby Champ est illustré sur les épaules du Père Noël, sur le côté droit.

« Au-dessus de tous! Le nouveau et meilleur Baby Champ en 6 couleurs, » Reader’s Digest (1948). Musée des ondes Emile Berliner.