Conclusion
Lorsque les radios entrent en grand nombre dans les foyers dans les années 1920, elles commencent à changer la société canadienne de l’intérieur. Elles modifient le rythme de la vie quotidienne, les gens se réunissant pour écouter les nouvelles, les sports ou leurs émissions de variétés préférées. Elles relient les gens à des événements et à des espaces extérieurs à leur domicile avec une intimité et une immédiateté jamais connues auparavant. Ils ont également contribué à développer un sens de la culture nationale et régionale. Le fait d’écouter ensemble dans les foyers de tout le pays a créé des expériences partagées.
Ces modèles d’activités communautaires se sont poursuivis à l’époque de la télévision. Au lieu de s’asseoir autour d’une radio, les Canadiens concentrent leur attention sur le nouveau point de mire électronique du salon. Mais la radio n’est pas disparue pour autant. Les Canadiens continuent d’écouter les émissions du matin tout en préparant leur petit-déjeuner. Ils écoutaient également des concerts et d’autres émissions tout au long de la journée. Désormais, ils écoutent parfois dans leur voiture, leur chambre ou leur sous-sol. Dans les années 1960, le développement de la radio FM a permis d’obtenir un son de meilleure qualité et stéréophonique. Aujourd’hui, les Canadiens écoutent souvent des émissions radio sur internet, qu’ils soient chez eux ou en déplacement.
L’histoire de la radio, des années 1920 aux années 1950, n’est pas seulement celle d’un progrès technologique. Les radios sont devenues plus puissantes, plus sélectives et plus conviviales. Cela s’est produit grâce à l’évolution des lampes à vide et quelques autres composants clés. Mais surtout, la radio a transformé l’expérience de la vie à la maison. Cette nouvelle technologie électronique a permis aux auditeurs de se connecter d’une manière qu’ils n’avaient jamais connue auparavant. La conception des récepteurs a également contribué à introduire des styles modernes dans des maisons autrement plus traditionnelles. Et avec la création d’une infrastructure et d’une programmation radiophonique nationale, tant par les stations privées que par la CBC/SRC, la radio est devenue un important vecteur de la culture publique au Canada.