Radiodiffusion commerciale et récepteurs radio
La radiodiffusion au Canada a commencé avant la Première Guerre mondiale. Pendant la guerre, la radiodiffusion est limitée aux opérations militaires. Peu de temps après, la radiodiffusion expérimentale reprend. Le 1er décembre 1919, l’appareil expérimental sans fil (XWA), propriété de Marconi Wireless Telegraph Company of Canada, commence à émettre à Montréal. La station change ses lettres d’appel en CFCF en 1922, lorsque le Canada émet pour la première fois des permis de radiodiffusion commerciale. Alors que les stations commerciales commencent à étendre leur couverture à l’ensemble du pays, le nombre de propriétaires de radios canadiennes augmente rapidement.
Avec l’essor de la radiodiffusion commerciale, les récepteurs radio autonomes deviennent de plus en plus populaires. Les meubles radio, comme ce modèle AR-920 de 1925 de RCA avec antenne et haut-parleur, étaient courants dans les maisons des personnes aisées. Les modèles dotés de boutons de réglage fin se vendent bien dans les centres urbains. Les auditeurs avaient le choix entre plusieurs stations sur le cadran.
Une fois les radios entrées dans les foyers, elles ont eu besoin d’un endroit où être installées. Le meuble radio était coûteux, mais c’était une pièce qui pouvait se tenir debout dans un salon ou une salle de séjour. Les entreprises ont conçu des récepteurs radio en bois pour qu’ils soient attrayants. Le design reflétait la valeur de l’appareil et le rendait adapté aux salles où la famille se réunissait.
La publicité radiophonique ne se contente pas de vanter les attributs techniques de chaque radio, mais aussi sa beauté, qui en fait un merveilleux complément au mobilier de n’importe quelle maison. Les coûteux meubles radio achetés dans les années 1920 et 1930 pouvaient coûter jusqu’à une semaine de salaire. Ils étaient encore trop chers pour de nombreux Canadiens qui continuaient à utiliser leurs postes à cristal. L’achat d’une radio sophistiquée n’est pas basé sur la qualité du son. En général, les clients tiennent compte des caractéristiques techniques et des qualités esthétiques de l’appareil.
La radio offre à ses auditeurs des mondes imaginaires qui permettent à chacun de rêver à la vie des riches. Même si vous n’aviez pas les moyens d’acheter la radio Eisenmann présentée dans la publicité ci-dessus, vous auriez presque l’impression de vous glisser dans le bal depuis votre propre maison.