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Seconde Guerre mondiale

La publicité en noir et blanc écrite en anglais et orientée paysage présente deux modèles de radio de chaque côté d'un grand bloc de texte blanc en forme de V sur fond gris.

 » Northern Electric Radios, » Radio Trade-Builder (March 1942): pp 30-31. La Société Québécoise des Collectionneurs de Radios Anciens (SQCRA).

 

La radio a rendu la guerre « en direct » . Une déclaration de guerre est entendue dans le monde entier lorsque chaque pays entre dans la mêlée.

La radio est logée dans un meuble en bois avec un cadran à angle de 45 degrés sur le bord supérieur.

RCA A23 (1940-41), Montréal, Québec, 25 x 37 x 19cm. Musée des ondes Emile Berliner.

 

La Seconde Guerre mondiale a consolidé la réputation du Canada en matière d’informations et de documentaires. Le journaliste Marcel Ouimet a fait des reportages en direct de la ville de Londres ravagée par la guerre, établissant de nouvelles normes en matière de radiodiffusion. Ces clips nous rappellent l’importance de la radio pendant cette période de crise et de conflit.

Publicité de cinq radios RCA Victor de tailles différentes. À côté des blocs de texte, nous voyons une femme debout dans une longue robe de soie rose positionnée dans le coin inférieur gauche de la page.

« Symbole de la suprématie de l’air, » RCA Victor Co. Limited (1941). Musée des ondes Emile Berliner.

Les services de nouvelles radiophoniques américaines ont mené une bataille juridique avec l’industrie des journaux pour le contrôle des informations. Jusqu’en 1936, leurs informations se limitaient à des commentaires. Au Canada il n’y avait aucune restriction. En fait, les stations de radio canadiennes diffusent des bulletins d’information depuis 1922. C’était très important pour les producteurs de blé des Prairies, qui écoutaient attentivement les rapports sur les prix du blé.

Les bulletins d’information étaient une caractéristique courante des radios commerciales et la pratique s’est poursuivie avec la CBC/ SRC. Une auditrice canadienne en résidente d’une ferme située à l’extérieur de Regina, en Saskatchewan, a expliqué que la radio était une bouée de sauvetage en hiver, lorsqu’il n’y avait pas grand-chose à faire. Pendant la guerre, alors qu’elle était à l’école normale de Regina, elle et les autres étudiants écoutaient tous les soirs les nouvelles de la guerre. Le lien que la radio offrait aux auditeurs avec les troupes à l’étranger consacrait la place de la radio dans les foyers.

Image recadrée de la publicité imprimée en bleu et blanc montrant la radio dans une légère vue diagonale. La radio a une poignée sur le dessus, un haut-parleur à gauche incrusté d'une décoration en forme de V et des cadrans à droite. Le texte est en anglais.

« Publicity Digest: Radio for Victory Comes First » (Publicity Digest: La radio au service de la victoire), Northern Electric Company Limited (Mars 1942). La Société Québécoise des Collectionneurs de Radios Anciens (SQCRA).

 

La radio donne des nouvelles d’heure en heure et les familles n’avaient  pas besoin d’attendre les journaux ou les lettres pour obtenir des nouvelles du front.

RCA Victor a créé une carte de l'Europe montrant la position des navires et des avions alliés. La carte représente les pays dans des couleurs chaudes comme le jaune, le rouge et le marron. Les noms des lieux sont écrits en anglais mais les informations sur l'étiquette sont en français.

Carte géographique de l’Europe, RCA Victor (Avril 12, 1940), Montréal, Québec, 60cm x 74cm. Musée des ondes Emile Berliner.

La radio de table possède un extérieur peint en gris avec des bords incurvés et aucune autre décoration. En bas se trouve un tiroir verrouillable.

Radio militaire, RCA Victor: Modèle SREType 457 (1942), 36x 54x 31cm. Musée des ondes Emile Berliner.

 

Pendant la guerre, les fabricants canadiens produisent des équipements radio à usage militaire. La Marine à bord d’un navire pouvait utiliser un appareil RCA Victor SRE Type 457. Pendant ce temps, les Britanniques développent de l’équipement radio sans fil pour le Signal Corps et la guerre dans le désert. En 1942, Northern Electric Co., Canadian Marconi Co. et RCA Victor au Canada ont fabriqué le Mk II Mo. 19 (ci-dessous).

L'émetteur-récepteur radio est un modèle rectangulaire avec un cadre en métal avec de nombreux boutons et cadrans. L'étiquetage est en anglais et en russe.

Radio militaire, Signal Corps: Modèle ZA 10178 (1944), 30 x 61 x 23.5cm. Musée des ondes Emile Berliner.

 

Les Canadiens étaient fiers de pouvoir continuer à fabriquer des radios pour les communications domestiques et militaires. Le patriotisme s’accompagne de réactions mitigées, car le gouvernement met en place des réglementations radiophoniques visant à supprimer les langues des pays ennemis des ondes. Par exemple, les stations de radio ont supprimé des ondes des émissions allemandes diffusées depuis longtemps au Manitoba. Les services religieux finlandais sont également retirés des ondes.

La page montre quatre images : en haut, une coupure de papier en noir et blanc montre la chaîne de production de radios et du texte en anglais; deux photographies en couleur sur le côté gauche montrent l'extérieur du M-45 ; sur le côté droit, une autre photographie en couleur montre l’intérieur du meuble.

Radiophilie Québec 11, no. 5 (Sept-Oct 2005): pp 9. La Société Québécoise des Collectionneurs de Radios Anciens (SQCRA).

Des vagues jaunes portent le titre, des vagues rouges ornent le haut et le bas de la page. La radio armoire en bois aux bords incurvés occupe le centre de la page.

Stromberg-Carlson modèle 553H, tel que vu dans Radiophilie Québec 11, no.5 (Sept-Oct 2005): pp 20. La Société Québécoise des Collectionneurs de Radios Anciens (SQCRA).

 

À l’approche de la fin de la guerre, l’industrie canadienne de la radio et de la télédiffusion est restée intacte. En même temps, la radio joue un rôle plus important dans les foyers et les cœurs des Canadiens.